Nos conseils pour bien choisir votre veste d’hiver

femme portant une veste en hiver

Il existe de nombreuses vêtements composés de matières naturels, mais ceux-ci ont tendance à être de moins en moins utilisés. Les fabricants intègrent de moins en moins le cuir, la laine et le coton dans les vêtements. La raison principale en est le poids élevé. Les nouveaux matériaux ne sont pas seulement remarquablement légers et compacts, ils protègent également à long terme contre l’humidité et le vent froid.

Qu’est-ce qu’une veste d’hiver exactement ?

Comme son nom l’indique, la veste d’hiver est une veste qui se porte principalement en hiver. Cela signifie qu’elle doit surtout résister aux températures froides et aux conditions météorologiques défavorables. Les principales caractéristiques d’une veste d’hiver sont donc une chaleur et une isolation élevées ainsi qu’une protection contre l’eau et le vent. Pour garantir cela, les fabricants utilisent les matériaux les plus modernes, qui disposent en outre de propriétés respirantes.

Les vestes d’hiver sont généralement dotées d’une doublure fixe. Cela signifie que la doublure ne peut pas être retirée. Les vestes doubles constituent la seule exception. Il ne s’agit toutefois pas de vestes d’hiver pures, mais de modèles 3en1 ou 4en1 qui peuvent être portés toute l’année.

Il existe aussi les vestes chauffantes qui sont équipées d’éléments chauffants et qui permettent de garder le corps à une température élevé.

manteau d'hiver femme

Quand utiliser une veste d’hiver ?

Les vestes d’hiver conviennent à une multitude de sports d’hiver. Le ski et le snowboard en font partie. Mais une veste d’hiver rend également de bons services pour l’alpinisme et l’escalade sur glace ainsi que pour les expéditions, les randonnées et le trekking dans les régions froides.

Les visiteurs ont lu aussi :  Comment trouver l'amour sur Internet ?

De nombreuses vestes d’hiver sont également adaptées aux longues randonnées avec un sac à dos. Lors de l’achat, il est toutefois important de faire attention à la compatibilité avec le sac à dos. En effet, alors que certains modèles sont extrêmement résistants à l’abrasion, le matériau de certains autres est trop fragile pour résister à long terme à des sacs à dos de poids moyen (jusqu’à 15 kilos) ou lourd (plus de 15 kilos).

Mais les vestes d’hiver sont également d’excellents compagnons au quotidien. Sur le chemin quotidien du travail ou lors d’une promenade hivernale, elle nous tient bien au chaud et nous permet de rentrer chez nous en bonne santé et au sec. Les enfants aussi ont bien sûr besoin d’une bonne veste d’hiver, avec laquelle ils peuvent s’amuser dans la neige sans être dérangés.

Lire aussi : tout savoir sur le style vestimentaire pour homme

Comment trouver la bonne veste d’hiver ?

Avant d’acheter, pesez les avantages et les inconvénients des différentes vestes d’hiver les unes par rapport aux autres. Vous recherchez un modèle chaud, léger et peu encombrant ? Dans ce cas, le duvet est le meilleur choix. Votre veste d’hiver doit-elle être facile à entretenir et résistante à l’humidité ? Dans ce cas, vous devriez examiner de plus près les modèles en fibres synthétiques. Vous recherchez une veste chaude durant de longues heures ? Vous pouvez envisager d’acheter une veste chauffante pour l’hiver. Outre le type de veste d’hiver, il est bien sûr également important d’examiner de près les caractéristiques.

Les visiteurs ont lu aussi :  Les pantalons tactiques, d'où viennent-ils ?

Fermetures éclair et coutures

Testez si les fermetures éclair sont faciles à utiliser, même avec des gants. Il en va de même pour les cordons de serrage, par exemple sur la capuche. Comme la couche extérieure de la plupart des vestes en duvet est constituée d’un tissu très léger et sensible, il devrait y avoir une protection contre les accrocs au niveau de la fermeture éclair. Dans le cas contraire, les fermetures éclair peuvent se coincer et endommager le matériau.

Capuche, col et poches

La capuche doit couvrir la tête sans problème et être réglable. Le col doit être relativement serré afin de protéger la tête, la nuque et les joues. Idéalement, il devrait également être réglable. Les poches doublées de polaire ou d’autres matériaux chauds assurent un grand confort. De cette manière, les mains peuvent être rapidement réchauffées et le refroidissement évité. Sur les doudounes chauffantes, les proches sont très souvent chauffées avec l’aide d’éléments en carbone. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant qui vous donnera davantage d’informations sur ce type de veste. Les poches intérieures cousues dans la veste d’hiver sont également un avantage. Vous pouvez y ranger tout ce qui est important, tandis que les poches extérieures restent libres pour les mains.

Taille et coupe

La veste d’hiver ne doit être ni trop petite ni trop grande. Dans l’idéal, vous devriez pouvoir porter sans problème une polaire légère sous la veste ou un gilet chauffant. En ce qui concerne la protection contre les intempéries, il faut savoir que les doudounes ne sont généralement pas coupe-vent et sont seulement déperlantes. Pour conserver suffisamment de chaleur, les manteaux doivent avoir des poignets élastiques et réglables au bout des manches. Si vous souhaitez en savoir plus sur les origines du manteaux lisez cet article.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here