Les étapes pour organiser ses obsèques de son vivant

Les étapes pour organiser ses obsèques de son vivant

Organiser ses obsèques avec la Société de pompes funèbre Platz de son vivant est une bonne initiative. Le principal objectif est de soutenir financièrement ses proches et de la faire épauler ensuite par la maison Platz. Néanmoins, la préparation se fait progressivement.

Collaborer avec les pompes funèbres

N’hésitez pas à faire appel à société de pompes funèbres  Platz, pour l’organisation de vos obsèques. Doyenne des entreprises funèbres du Grand-Duché du Luxembourg, la maison a plus d’un siècle d’expérience dans le domaine. Elle vous aidera à préparer vos futures obsèques avec professionnalisme. Une collaboration que vous devez préciser dans votre contrat d’assurance–vie. Son personnel hautement qualifié pourra régler, avec vous, jusque dans les moindres détails la cérémonie funéraire de votre choix. De votre vivant, vous aurez payé tous les frais qui vont en découler.

Le choix des funérailles

Selon votre budget, vous avez le choix de vos funérailles. Ce sera une inhumation ou une crémation. Vous pouvez aussi avoir des prestations plus poussées. Ainsi, on peut envisager des montages floraux composés de fleurs rares. Une visibilité plus grande dans la rubrique nécrologie des journaux et des faire-part personnalisés peuvent se faire.

Vous pouvez choisir votre cercueil, parmi la large gamme de choix,  en bois massif acajou ou noyer que la maison Platz propose. Il en va est de même pour la composition florale et le choix de la stèle et de ses inscriptions. Pour une crémation, vous pouvez aussi choisir votre urne funéraire, parmi celles proposées par la maison. Suivant vos instructions, la maison Platz effectuera toutes les démarches nécessaires. Elle respectera vos dernières volontés pour la dispersion de vos cendres, que ce soit en mer, en forêt ou ailleurs.

Le transport en corbillard de votre domicile vers la morgue et le lieu d’enterrement ou de crémation est assuré. La Maison Platz se charge de toutes les démarches administratives y afférenteset des diverses autorisations communales. Si votre corps doit être rapatrié, ses excellentes relations avec les partenaires étrangers et européens lui permettent un rapatriement dans les meilleures conditions.

Les moyens de financement de vos obsèques

Au Luxembourg, pour pouvoir organiser ses obsèques de son vivant, la souscription à une assurance vie est recommandée. Dans les clauses du contrat, des mentions doivent être stipulées :

             Le souscripteur énonce le montant de ses cotisations,

             L’assuré donne des informations sur le déroulement de l’organisation de ses obsèques,

             L’assuré citera l’agence de funérailles qu’il a choisie pour organiser ses obsèques.

Par ailleurs, la Caisse Nationale de Santé alloue une indemnité funéraire forfaitaire au défunt assuré. Selon le type d’obsèques envisagé, l’indemnité peut couvrir une partie ou la totalité des dépenses d’obsèques. En effet, d’autres dépenses pourraient s’ajouter.

En revanche, une assurance-vie peut couvrir toutes les dépenses. Au Luxembourg, contracter une assurance-vie permet de se constituer une épargne substantielle. La fiscalité avantageuse et les avantages d’un contrat luxembourgeois permettent de s’assurer un train de vie acceptable de son vivant. Après le décès, le bénéficiaire de l’assurance vie peut disposer de la somme nécessaire à l’organisation d’obsèques convenables.

Communiquer avec ses proches

La communication avec la famille proche ou votre entourage est une étape incontournable. Il est important de faire connaître à vos proches les détails de vos obsèques. De même, pour le choix de vos funéraires, inhumation ou crémation. Le choix du cercueil, de la cérémonie, du type d’urne, les gravures sur la stèle doivent être consignées par écrit si possible pour vos proches. La question des biens mobiliers ou symboliques à laisser derrière soi devrait être aussi abordée avec la famille. Dans le choix du lieu de la dernière demeure, vous êtes le seul à décider. Reposer dans la commune de votre résidence ne tient qu’à vous. Etre rapatrié depuis l’étranger, si vous êtes expatrié, ne dépend que de vous.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here