Bruno Le Maire l’a annoncé, le livret A devrait voir sont taux d’intérêt augmenter en août.
Officiellement, il s’agit d’aider les français à compenser l’inflation avec un livret d’épargne qui rémunère davantage les français. Il faut dire qu’avec 1% de rémunération jusque là ce n’était pas la fortune assurée avec ce livret dont le montant maximum ne peut dépasser 22 950 €.
Le taux du livret A doublera au 1er août. Il passera à 2 %, soit son plus haut niveau depuis 2012.
Il offre 3 avantages : Capital garanti et pouvant être retiré à tout moment, pas d’impôt. https://t.co/VL0qIJWwoG— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) July 15, 2022
Livret A: le rendement rapporter à l’inflation est négatif
L’insee a annoncé un taux d’inflation record en France à 5,8% et prévoit une inflation de 7% à la rentrée. En gardant un livret A à 2%, la banque de France fait le choix d’appauvrir les français qui épargne.
Il faut revenir à 1980 pour voir un tel écart entre le taux d’inflation et le taux de rémunération du livret A. A l’époque, il y avait une inflation supérieur à 13% et le livret A était alors monté à 8,5%. Des taux qui font rêver mais à y regarder de plus près, il s’agit de taux négatif relativement au niveau d’inflation.
La construction au point mort dans les mois à venir?
Il est fort à parier que le niveau de décollecte va être très important dans un avenir proche. En effet, les français n’auront sans doute d’autre choix que de piocher dans leur épargne pour garder leur train de vie.
Rappelons que le livret A doit en théorie permettre de financer la construction de logement sociaux. Sans l’argent des français, l’Etat aura sans doute du mal à financer les nouveaux projet malgré le besoin en logements sur le territoire.