Comment une mauvaise posture peut entraîner des maux de dos ?

Homme souffrant de douleurs au dos à cause d'une mauvaise posture

Avec près de 47 % de travailleurs européens déclarant souffrir du dos au cours des 12 derniers mois, les maux de dos peuvent être le résultat de plusieurs causes différentes, notamment la grossesse, l’arthrite ou les blessures sportives, etc.

Cependant, la cause la plus fréquente de douleurs au dos est une mauvaise posture. La façon dont nous nous comportons lorsque nous marchons, nous tenons debout et nous asseyons a un impact conséquent sur notre dos et notre colonne vertébrale. Si notre posture est mauvaise, cela peut directement entraîner des maux de dos.

Mais comment une mauvaise posture peut-elle entraîner des maux de dos et que pouvez-vous faire pour les éviter ?

La posture fait référence à la façon dont vous vous tenez lorsque vous marchez, êtes assis et debout. La plupart d’entre nous reconnaissent que les épaules affaissées et le dos voûté ne sont pas une bonne posture, mais il existe un certain nombre d’autres facteurs liés à la posture qui pourraient contribuer à votre mal de dos.

Dans cet article, nous allons passer en revue les maux de dos les plus courants liés à une mauvaise posture et comment vous pouvez y remédier.

Affalé

Commençons par l’un des signes les plus courants et les plus reconnaissables de la mauvaise posture pouvant entraîner des douleurs dorsales. Que vous soyez assis ou debout, vous vous sentirez plus à l’aise que de maintenir un dos droit ou plat à tout moment.

C’est pourquoi il peut être si dangereux d’être affalé : on se sent mieux, il est donc facile de retomber le dos. Cependant, l’affaissement sollicite les muscles de votre cou, de vos épaules et de votre dos, ce qui peut entraîner des douleurs intenses et un inconfort.

Un affaissement prolongé et une mauvaise posture peuvent physiquement modifier votre dos, notamment en fatiguant vos muscles, en comprimant les nerfs et en restreignant les vaisseaux sanguins. Tout cela entraîne une mauvaise posture du dos.

Dos voûté (assis ou debout)

Se pencher sur votre ordinateur portable, votre téléphone, votre bureau ou même simplement se pencher inconsciemment lorsque vous êtes assis ou que vous conduisez sont des positions courantes, en particulier dans un monde où la plupart d’entre nous sont assis à un bureau pendant 8 heures par jour.

Nous nous courbons généralement parce que le haut du dos, la poitrine et les épaules sont faibles ou tendus. Cela peut solliciter davantage ces muscles et contribuer à un dos arrondi et raide.

Arrondir vos épaules

Arrondir vos épaules est une autre habitude inconsciente d’une mauvaise posture qui est généralement le résultat d’une faiblesse musculaire et d’une tension musculaire. Lorsque vos épaules sont arrondies, vous sollicitez davantage les muscles de votre cou et du haut du dos et vous avez également tendance à surcompenser les muscles du bas du dos.

Tout cela entraîne des déséquilibres musculaires, une tension musculaire et une mauvaise posture qui finit par entraîner des maux de dos.

S’appuyer sur une jambe

Nous avons tous déjà fait celui-ci en attendant en ligne chez Starbucks ou en attendant le bus. L’appui de tout son poids sur une jambe semble naturel, mais c’est en fait un signe de mauvaise posture qui peut entraîner des maux de dos.

Cela sollicite les muscles du bas du dos, des fesses et des hanches. Non seulement cela peut causer de la douleur, mais cela peut également affecter votre façon de marcher, de vous tenir debout et de vous asseoir.

Tirer le menton

Pointant votre menton devant vous peut sembler anodin, mais cela met beaucoup de tension et de pression sur les muscles du cou. Cela peut entraîner des douleurs ainsi qu’une surcompensation avec d’autres muscles du dos. Cela provoque des raideurs, des douleurs et un manque de mobilité.

Comment améliorer votre posture et soulager les maux de dos ?

Que vous fassiez une ou toutes ces choses, vous pouvez prendre des mesures simples pour maintenir une bonne posture et ainsi éviter ces erreurs de posture.

Correcteur de posture

Un correcteur de posture est une excellente option qui peut vous aider à éviter les maux de dos de mauvaise posture. Les orthèses dorsales maintiennent votre dos dans la bonne position et vous obligent essentiellement à maintenir une bonne posture.

Cela vous aidera à garder votre dos droit et aligné que vous soyez assis, debout ou en train de marcher.

Maintenez une position assise et debout appropriée

Faites un effort conscient pour corriger votre posture. Si vous avez tendance à vous affaler ou à vous pencher, visualisez une ligne droite descendant votre dos pour vous forcer à vous asseoir et à vous tenir aussi droit que possible.

Vous devez également vous assurer d’avoir un soutien adéquat lorsque vous êtes assis, surtout si vous travaillez de façon sédentaire. Procurez-vous un dossier ou une chaise de bureau qui vous permet de vous asseoir le dos à plat contre le dossier de la chaise, les pieds à plat sur le sol.

Méfiez-vous également de la position courbée du dos et du cou qui accompagne souvent l’utilisation d’un ordinateur ou d’un téléphone. Assurez-vous que votre écran est au niveau de vos yeux afin de ne pas fatiguer votre cou ou votre dos en vous penchant pour voir correctement.

Exercices de renforcement

Vous pouvez également faire des exercices particuliers qui renforceront les muscles de votre dos pour éviter une mauvaise posture résultant de groupes musculaires faibles.

Par exemple, si vous trouvez que l’affaissement et la courbure sont vos plus gros vices de posture, essayez de faire des exercices pour renforcer le haut du dos et la poitrine. Cela vous permettra de maintenir plus facilement une bonne posture sans que vos muscles deviennent faibles ou épuisés.

Si vous constatez que vous vous penchez principalement sur une jambe, cela pourrait être un signe de faiblesse musculaire ou de déséquilibre dans le bas du dos et les hanches. Faites des exercices de musculation et des étirements qui renforceront ces zones et vous aideront à éviter les maux de dos de mauvaise posture.

Mauvaise posture et mal de dos : conclusion

Une mauvaise posture peut ne pas causer immédiatement des maux de dos, il peut même sembler plus naturel de se courber ou de se presser que de maintenir une bonne posture.

Alors, comment une mauvaise posture peut-elle entraîner des maux de dos ? Elle sollicite vos muscles, entraîne une surcompensation et modifie physiquement la structure de votre dos. Les lésions nerveuses, la faiblesse musculaire et la diminution du flux sanguin contribuent tous aux maux de dos causés par une mauvaise posture.

N’hésitez pas à suivre les conseils que nous vous avons préconisés pour maintenir une bonne posture et une meilleure gestion des douleurs dorsales.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here