Choisir son taille haie : comment ?

taille haie

Il est important de tailler votre haie pour conserver sa densité et sa hauteur raisonnable. Afin de travailler rapidement et bien, veuillez acheter un taille-haie adapté aux plantes à tailler. Ce que vous devez nécessairement savoir ici.

D’abord, comment fonctionne un taille haie ?

Le taille-haie se compose d’un dispositif moteur qui entraîne deux lames dentées dans un mouvement alternatif. Les pales sont montées sur l’arbre du bloc moteur, coulissant l’une sur l’autre. A chaque mouvement de la lame, les branches prises en sandwich entre les dents sont coupées proprement.

La poignée facilite la prise en main du taille-haie. Ils sont encore plus utiles lorsqu’il faut porter des gants pour travailler dans toutes les positions ! La poignée arrière rotative assure une bonne position de travail verticale et horizontale.

Il faut commencer par identifier la haie à tailler

Pour tailler des branches d’un diamètre inférieur à 2,5 cm, privilégiez un taille-haie électrique d’une puissance moyenne de 400 à 500 watts. Pour les branches plus épaisses, veuillez choisir un taille-haie à essence avec un moteur plus puissant.

Si la haie à tailler est importante et que le travail prend beaucoup de temps, les taille-haies automatiques à chaud seront également privilégiés.

La distance entre les dents est également un critère à considérer. Pour la taille des jeunes haies, de préférence le pas est inférieur à 2 cm, la taille normale des haies moyennes est comprise entre 2 à 3 cm, et la taille dense des haies denses, larges et hautes dépasse 3 cm.

Si vous devez tailler des haies hautes (plus de 2 m), choisissez un taille-haie avec perches. Utilisez ensuite une tige fixe ou télescopique pour amener la longueur de l’outil à 1,40 à 2 m.

Les visiteurs ont lu aussi :  Quels cadeaux offrir à un passionné de chant ?

L’orientation des lames doit être de 40° à 150°. Choisissez plus léger, lorsque vous devez maintenir une position difficile, le processus de taille réduira la fatigue, notamment lors de la taille du bas et du haut de la haie.

Les critères de choix liés au taille haie

taille haie

Des éléments relatifs au taille haie sont pris en compte pour faire le meilleur choix :

  • La capacité de coupe est exprimée en millimètres et correspond à l’épaisseur des haies et des branches.

12 à 16 mm, utilisé pour la taille des haies clairsemées.

20 à 25 mm, utilisé pour la taille des haies moyennes.

26 à 36 mm, utilisé pour la taille des haies épaisses.

  • La puissance

Le taille-haie électrique filaire est le moins puissant, puis le taille-haie à batterie, et enfin le taille-haie à essence, qui est le plus puissant. Si vous devez utiliser un grand nombre de taille-haies, veuillez choisir des modèles à batterie ou à essence.

  • La longueur de la lame

La longueur de la lame dépend de la profondeur de la haie à tailler : de 40 cm à 75 cm. Préférez les lames longues pour réduire le nombre de passes et faciliter les coupes droites.

  • Le poids

Le poids du taille-haie est déterminant. En effet, porter longtemps deviendra plus lourd. Pour les taille-haies électriques, vous pouvez calculer le poids de 2,5 kg à 4,6 kg. Si vous choisissez un outil thermique, sachez que son poids est compris entre 4,6 kg et 5,5 kg. Enfin, pour les taille-haies télescopiques, vous pouvez prévoir jusqu’à 7 kg.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here