Les parcs nationaux les plus visités de Madagascar

parc national d’Andasibe

Madagascar, étant une immense île, possède plusieurs parcs nationaux. Chacun d’eux aleurs caractéristiques distinctives. Ils se trouvent un peu partout à travers la grande île. Ce sont des richesses naturelles qui marquent la réputation de Madagascar en tant que destination touristique. Les parcs nationaux sont trop nombreux pour être détaillés un par un, mais dans cet article, nous allons essayer de voir ceux qui font la célébrité de la grande île.

Le parc national d’Andasibe Mantadia

Un des premiers sur la liste des sites à visiter à Madagascar. Parmi les parcs nationaux, il est le plus proche de la ville d’Antananarivo. Un passage obligatoire à cause de la présence de l’aéroport international d’Ivato. Andasibe est constitué de deux sites distincts : le parc national de Mantadia et la réserve spéciale d’Analamazaotra. Mantadia est réputé pour ses magnifiques paysages naturels notamment les chutes d’eau et sa richesse en biodiversité. C’est également dans cette zone qu’on y trouve le plus grand lémurien de Madagascar.

Le parc national d’Andohahela

Les paysages naturels n’en manquent pas dans cette région située au sud-est de l’île. La forêt est de type tropical humide et c’est la seule à avoir cette caractéristique. Il abrite aussi plusieurs espèces endémiques de Madagascar ; végétale ou animal. Ce qui le différencie des autres parcs nationaux ce sont ses cascades naturelles qui font rêver les adeptes de la nature.

Le parc national d’Ankarafantsika

Il est situé dans la région de Boeny le long de la route nationale n° 4. Ce parc est plus riche en espèces végétales qu’animal. Il fait refuge à plus de 823 espèces avec un taux d’endémicité assez élevé : 82 % pour les plantes herbacées et 92 % pour les plantes ligneuses. Certains disent également que le parc national d’Ankarafantsika est le repère des lémuriens et d’oiseaux. On peut trouver d’autres espèces animales notamment dans la famille des reptiles tels que les iguanes, les caméléons, les tortues d’eau douce et le fameux Do ou l’Ancrantophis Madagascariensis qui peut atteindre plus de 3 m de long.

Le parc national d’Ankarana

Le parc national d’Ankarana est réputé pour ces sculptures naturelles façonnées par l’érosion il y a des siècles et des siècles. Le parc s’étend sur une superficie assez immense tournant aux environs de 18 000 ha. Il se différencie des parcs précédemment cités par son environnement et la nature des paysages. Les Tsingy sont ses composants essentiels qui font refuge à des espèces assez particulières. Le plus fascinant est les représentations naturelles qu’ils nous offrent tels que les canyons, les canopées, les dolines.

Le parc national Montagne d’Ambre

Du sommet de la montagne, on peut voir d’un côté une vaste étendue d’eau qui est l’Océan indien et de l’autre le canal de Mozambique. Une vue spectaculaire qu’il ne faut surtout pas manquer lors de votre voyage de découverte à Madagascar. Ce parc est situé tout au nord de l’île et il est constitué d’une vaste forêt tropicale humide. C’est la destination idéale pour les adeptes de la nature, car elle abrite plusieurs espèces végétales exceptionnelles.

Le parc national d’Isalo

Le parc national d’Isalo est une des destinations classiques du grand sud. Il possède un trait similaire aux grands déserts de l’Amérique ; le Texas. C’est un désert constitué de grès continentaux formé à l’époque du jurassique. C’est un endroit unique qui prévoit pour ses visiteurs d’excellent moment de détente dans ses piscines naturelles.

On peut découvrir d’autres parcs nationaux qui font la célébrité de certaines régions de la grande îleà travers des livres. National park in madagascar est une édition dédiée à tous les amoureux de la nature.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here