Bien choisir sa technique de ramonage

Bien choisir sa technique de ramonage

Le ramonage de cheminée est une opération qui consiste à nettoyer les conduits de cheminée afin d’éliminer les suies et les dépôts qui s’y sont accumulés. Le ramonage de cheminée est indispensable, voire obligatoire pour des raisons de sécurité et de santé. En effet, lorsque les suies sont en contact avec le feu, elles produisent des gaz carboniques très néfastes pour la santé au risque de provoquer une intoxication. Mais aussi, elles peuvent être la cause d’un incendie de la maison. C’est pourquoi, l’entretien et le nettoyage réguliers de vos conduits de cheminée et de poêle doivent être réalisés correctement. Le choix de la technique est très important si vous voulez obtenir un résultat optimal. On distingue principalement deux procédés : le ramonage chimique et le ramonage mécanique.

Le ramonage mécanique

Il s’agit d’une méthode assez traditionnelle mais toujours efficace et encore appliquée par bons nombres de propriétaires de maison. On le nomme également « le ramonage manuel » car le travail se fait manuellement. En effet, cette technique requiert l’utilisation d’un outil spécial appelé « hérisson ». C’est une sorte de brosse de ramonage équipée d’une tige en métal. Sa forme et sa dimension peuvent varier selon vos besoins et ceux de votre conduit de cheminée. Vous pouvez trouver une brosse ronde, rectangulaire ou carrée.

On peut dire que la technique du ramonage mécanique est assez simple. Il suffit de bien frotter la paroi intérieure du conduit à l’aide de la brosse. Répétez l’opération à plusieurs reprises. De cette manière, les graisses, goudrons et suies tomberont sur le pied de votre cheminée. Vous pouvez entreprendre les travaux depuis le haut de votre cheminée ou par le bas. Mais pour plus de sécurité, vu le risque élevé de chute de hauteur, il est plus recommandé de procéder par le bas si vous décidez de faire les travaux vous-même. Sachez tout de même qu’il est plus bénéfique de faire appel à ce ramoneur dans le Val de Marne pour s’occuper des travaux de ramonages. Cet artisan a toutes les compétences requises en la matière et son intervention se fera conformément aux normes en vigueur et à vos attentes.

Le ramonage chimique

Cette méthode est aussi connue sous le nom de « ramonage catalytique ». Elle nécessite l’utilisation de certains produits chimiques tels que les bûches de ramonage, les briques de ramonage ou les produits en  poudre. Ces produits vont être placés dans la cheminée, lequel a été déjà allumé pendant 2 ou 3 heures. Ils se consommeront lentement puis vont dégager des fumées. Ces dernières vont ensuite agir sur les suies pour les faire décoller facilement. C’est ce qu’on appelle « le traitement catalytique ». Pour un meilleur résultat, on vous recommande de renouveler cette opération tous les deux mois.

Toutefois, bien que cette méthode soit très facile et de courte de durée, elle ne suffit pas à elle seule. Un coup de brosse supplémentaire est toujours nécessaire pour bien éliminer les suies qui sont tombées sur le pied de votre conduit. À défaut, celles-ci se transformeront en goudrons et pourront prendre feu facilement.

Pour terminer, sachez que le choix de la technique de ramonage vous appartient librement. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux contacter préalablement un ramoneur professionnel pour obtenir son avis et des conseils précieux. Vous pouvez même en profiter pour obtenir un devis gratuit des travaux. Vous déciderez ensuite si vous allez les effectuer vous-même ou lui confier les travaux.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here