Boire au robinet vs Brita: les carafes filtrantes à eau sont-elles vraiment meilleures ?

carafe filtrante à eau

Si vous avez une carafe avec filtre à eau dans votre réfrigérateur en ce moment, vous n’y pensez probablement pas beaucoup, il suffit de le remplir et vous êtes prêt à partir, non ? Mais à quand remonte la dernière fois que vous avez changé le filtre ?

Si vous avez siroté cette eau Brita parce que vous ne supportez pas l’eau du robinet et que vous n’avez pas encore échangé un nouveau filtre, nous avons des nouvelles pour vous. Votre eau filtrée n’est peut-être pas si pure après tout.

En fait, c’est peut-être même pire que quand ça vient du robinet. Mais avant de paniquer, voici tout ce que vous devez savoir sur les carafes filtrantes à eau et comment savoir si vous les utilisez, et vous protéger correctement.

Quels sont les risques pour la santé de boire de l’eau non filtrée ?

Tout d’abord, l’eau du robinet qui n’a pas été filtrée n’est pas la même chose que l’eau non traitée ou « brute » que vous obtenez en trempant votre tasse dans un ruisseau. Cette eau n’est pas potable. Mais même l’eau traitée peut encore contenir des contaminants physiques, biologiques, chimiques et même radiologiques. L’endroit où vous vivez et la provenance de votre eau : un puits, une nappe phréatique, une ville ainsi que les règles de sécurité et la façon dont elle est traitée sont autant de facteurs qui peuvent déterminer ce qui se cache dans votre eau.

Les contaminants peuvent être d’origine naturelle ou causée par l’activité humaine. La liste des déchets qui peuvent se retrouver dans votre eau potable est assez longue et peut inclure des éléments comme le plomb, les pesticides, les produits chimiques industriels et d’autres métaux lourds. Certains contaminants sont inoffensifs, mais d’autres peuvent être nocifs à des niveaux élevés.

Un empoisonnement au plomb peut se produire si des tuyaux ou des robinets en plomb sont utilisés dans votre système de plomberie, généralement lorsqu’ils se corrodent. L’empoisonnement peut entraîner des retards de développement et des troubles d’apprentissage chez les enfants. Chez les adultes, cela peut causer des problèmes rénaux et une pression artérielle élevée.

Comment fonctionnent les filtres à eau ?

Différentes carafes filtrantes contiennent différents types de médias, selon la marque – la plupart utilisent du charbon actif pour réduire les contaminants et les impuretés. Le charbon actif fonctionne par adsorption, ce qui signifie qu’il attire les molécules de contaminant et qu’elles adhèrent fortement au carbone.

La grande surface du carbone agit comme une éponge qui absorbe les contaminants lors du passage de l’eau du robinet. Ces filtres suppriment :

  • les métaux comme le plomb, le cuivre et le mercure
  • les produits chimiques comme le chlore et les pesticides
  • les composés organiques qui affectent le goût et l’odeur de l’eau.

Par exemple, la carafe filtrante à eau brita utilise un filtre à charbon actif à base de noix de coco qui élimine le chlore, le zinc, le cuivre, le cadmium et le mercure.

Certains types de filtres comprennent un matériau appelé résine échangeuse d’ions qui peut éliminer la dureté de l’eau ou des ions calcium et magnésium.

La carafe filtrante à eau est une option abordable et facile à utiliser pour purifier votre eau, c’est pourquoi ils sont si populaires. Dans l’idéal, l’étiquette de votre filtre à eau devrait indiquer qu’il s’agit d’une source fiable certifiée NSF, ce qui signifie qu’il répond à certaines normes d’hygiène et d’efficacité.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas votre filtre régulièrement ?

Un vieux filtre sera non seulement moins efficace et complètement lent, mais aussi vraiment dégoûtant et crasseux. Donc, vous vous exposez au risque de boire tout contaminant dans l’eau du robinet et tout ce qui pousse dans ce vieux filtre.

Les filtres qui ne sont pas modifiés au bon moment peuvent ne pas fonctionner pour réduire les contaminants pour lesquels ils ont été conçus à l’origine. S’il n’est pas filtré, ce contaminant pourrait avoir des effets potentiellement nocifs sur la santé.

Comme nous l’avons mentionné, votre filtre à eau ne tue pas les bactéries. Les microbes peuvent à la fois être piégés et s’écouler dans votre eau, et ce sont des bactéries coincées dans votre filtre dont vous devriez vous inquiéter.

Oui, votre ancien filtre peut ajouter des bactéries à votre eau. L’environnement humide dans le filtre de la carafe est parfait pour la multiplication, de sorte que les bactéries peuvent atteindre des concentrations plus élevées. Cela peut vous rendre malade si vous continuez à utiliser l’ancien filtre.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here