C’est quoi un Futon japonais ?

futon japonais

Un nombre croissant de Français pratiquent le yoga, choisissent le sushi pour un déjeuner léger et méditent pour rester en forme. Ils commencent également à s’intéresser à d’autres aspects de la culture asiatique, liés à la santé. En plus de ces aspects, le Japon se retrouve même dans de nombreux éléments de décoration intérieure, comme les aménagements conçus selon les principes du feng shui. L’harmonie, la symétrie, l’utilité et le minimalisme sont autant de caractéristiques des inspirations extrême-orientales.

L’un des éléments les plus distinctifs de la culture japonaise est un matelas spécial appelé futon. Dans la suite de cet article, nous allons voir ce qu’est un futon japonais , son intérêt et dans quels cas l’utilisé.

Qu’est-ce qu’un futon japonais ?

Depuis des milliers d’années, les Japonais dorment sur un futon, qui est une couverture particulièrement épaisse en coton et recouverte d’un tissu doux. Le futon européen a une épaisseur d’environ 6 cm et peut être enroulé pour être rangé dans un placard pendant la journée. Le futon européen diffère sensiblement du futon japonais. Ce type de matelas est beaucoup plus épais et rempli d’autres matières que le coton, comme :

  • La laine
  • La noix de coco compressée
  • Le crin de cheval.
  • Le lin
  • L’herbe de mer
  • Le latex

Il est recouvert d’un tissu de coton épais, et le matelas lui-même est matelassé à plusieurs endroits pour éviter que le rembourrage ne bouge pendant l’utilisation.

Matelas futon : dans quel cas utiliser un matelas japonais ?

Un futon, en raison de sa fabrication particulière, est recommandé à ceux qui préfèrent les matelas relativement durs pour dormir. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux types de futons sur le marché, avec des fermetés différentes, même le futon le plus souple ne sera toujours pas aussi doux qu’un matelas traditionnel en mousse ou à ressorts. Un futon souple ne sera peut-être pas aussi doux qu’un matelas en mousse ou à ressorts, mais il sera tout de même plus souple qu’un matelas traditionnel. Les matelas futons sont donc idéaux pour les personnes qui souffrent de maux de dos ou qui souhaitent simplement maintenir une colonne vertébrale, un cou et un système musculosquelettique sain.

Un futon est également un excellent accessoire domestique pour des utilisateurs multifonctionnels. Vous pouvez vous en servir comme futon de voyage et/ou de massage. Les invités peuvent l’utiliser comme siège ou comme lit d’appoint. Bien pratique !!

Quel est l’intérêt d’un Futon japonais ?  Les principaux avantages

Le principal avantage des futons est le confort du sommeil.

  • L’ergonomie : comme les futons sont remplis de matériaux naturels tels que le coton, le lin et la laine, ils offrent un excellent soutien à la colonne vertébrale et au dos et s’adaptent aux contours de notre corps. La colonne vertébrale dit « merci » lorsqu’ils s’ajustent et que nous ne sommes pas exposés à une pression supplémentaire pendant le sommeil. Notre corps se repose et nous nous réveillons détendus.
  • Une excellente thermorégulation: le futon aide également à maintenir une température corporelle uniforme pendant le sommeil, ce qui est important puisque nous ne devons pas transpirer ou geler pendant le sommeil.  On dit aussi d’un futon qu’il est chaud en hiver et frais en été.
  • Anti-allergène: un matelas futon qui est recouvert de coton naturel  » respire  » et permet la circulation de l’air, ce qui éloigne les acariens de la poussière. C’est pourquoi la plupart des personnes allergiques préfèrent les matelas futons.

En outre, les futons sont considérés comme respectueux non seulement de l’homme, mais aussi de notre environnement, car ils sont construits à partir de matières premières naturelles.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here