Une chambre respectueuse de l’environnement décorée avec un matelas écologique et des meubles naturels

choisir un matelas écologique

Vous souhaitez avoir une chambre respectueuse de l’environnement. La décorer avec des matériaux sains et éco responsables serait alors la meilleure façon de satisfaire vos désirs. Il existe d’ailleurs actuellement des idées de décoration écologique pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets. Parmi ces solutions se trouve le choix de privilégier un matelas écologique et des meubles naturels. Suivez les différents conseils ci-dessous, afin d’éviter les faux pas.

Choisissez un lit en bois massif et un matelas écologique

Votre lit constitue sûrement la pièce maîtresse de votre chambre. Ce meuble et son matelas sont alors mieux s’ils n’ont pas été soumis à l’action d’agents chimiques. Optez en effet plutôt pour des produits non traités, afin de vous procurer un meilleur confort et un meilleur bien-être. Misez également sur une structure de lit en bois massif certifié et évitez autant que possible d’utiliser des produits synthétiques. Ces derniers pourraient être relativement nocifs pour votre santé.

Par ailleurs, il serait aussi idéal de choisir un matelas écologique, plutôt qu’un modèle classique. Il sera probablement plus cher, mais durera également beaucoup plus longtemps. D’autant plus que vous profiterez d’un matelas naturellement antifongique et antiacarien. De quoi vous offrir une chambre parfaitement saine ! Et pour ajouter une touche encore plus écologique et plus originale à votre décor, n’hésitez pas à fabriquer vous-même votre tête de lit avec du bois récupéré.

Misez sur un mobilier naturel et durable

Tout comme le choix d’un matelas écologique, il vous est recommandé de privilégier des meubles conçus en matériaux éco-responsables. Le bois constitue par exemple un excellent choix, mais le carton est également très tendance à l’heure actuelle. Beaucoup plus solide qu’il n’y parait, il est en effet très économique. De plus, il s’agit d’un produit recyclable et entièrement biodégradable.

Évitez autant que possible les matériaux agglomérés ou contreplaqués, puisque ce sont des produits qui peuvent dégager des substances toxiques. Puis, pensez à vérifier les labels de qualité et de durabilité du mobilier de votre choix. Cela vous assurera un impact réduit sur l’environnement, un usage modéré d’éléments nocifs et un recyclage de meuble.

Préférez également chiner, plutôt que d’acheter des objets neufs. Les offres en matière de seconde main ne manquent pas sur Internet ou dans les boutiques spécialisées. Il existe aussi des astuces naturelles très intéressantes qui pourront vous aider à teindre votre bois, dans le cas où vous souhaiteriez lui redonner de la fraîcheur. Vous assortirez d’ailleurs ainsi merveilleusement votre meuble avec le reste. Sans oublier de choisir des accessoires non moins respectueux de l’environnement, pour éviter d’avoir affaire à du plastique et d’autres matières synthétiques. Vous pouvez même récupérer ce que vous avez déjà, dans le but de les customiser par la suite. Ou acheter des objets décoratifs de seconde main, c’est également intéressant !

Disposez harmonieusement l’ensemble de la décoration

Rangement, équilibre et minimalisme sont les clés d’une décoration de chambre à coucher harmonieusement écologique. Il vous est de ce fait conseillé de limiter vos meubles et vos objets décoratifs à l’essentiel. Misez aussi sur des matériaux doux et essayez de dissimuler les fenêtres en utilisant des rideaux ou des stores.

Si possible, n’utilisez pas trop d’installations électriques ni de miroirs, étant donné que cela pourrait perturber votre sommeil. Optez pour un éclairage tamisé. Il est également bon de savoir que votre lit avec matelas écologique ne doit pas être placé entre la porte et la fenêtre. Autrement, il pourrait gêner la bonne circulation des énergies. Il est mieux loin des issues, tête contre le mur.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here