Comment changer son chauffe-eau soi-même ?

Chauffe eau

Votre chauffe-eau ne fonctionne plus ou commence à devenir obsolète ? Si vous êtes à l’aise avec les tâches de plomberie de base, vous pouvez faire des économies en changeant vous-même votre chauffe-eau. Voyons ensemble comment changer soi-même son chauffe-eau.

Choisir son nouveau chauffe-eau

Avant même d’enlever définitivement votre chauffe-eau actuel, il vous faut acheter un chauffe eau électrique en ligne ou dans votre magasin de bricolage. Il existe de nombreux modèles différents, donc choisissez votre nouveau chauffe-eau en fonction de votre consommation, de votre budget et de votre place disponible.

Couper l’eau et l’électricité dans votre maison

La deuxième étape consiste à couper l’eau et l’électricité afin de couper toute alimentation du chauffe-eau. Pour couper l’eau, il faut trouver le robinet d’arrêt principal et le mettre sur la position « off ». Si vous habitez dans un appartement ou une résidence, il est très probable que ce robinet soit à l’extérieur de votre appartement dans une salle commune réservée aux robinets d’alimentation d’eau ou dans un placard. Pour couper l’électricité, il vous suffit de trouver le disjoncteur qui alimente le chauffe-eau et de le mettre sur la position « off ». S’il n’y a pas d’alimentation spécifique à votre chauffe-eau sur votre disjoncteur, vous devrez couper l’alimentation générale de votre maison.

Vidanger le chauffe-eau

Une fois toute alimentation coupée, vous devez vidanger l’eau du réservoir. Pour ce faire, ouvrez la soupape de décompression située en haut du réservoir, ou ouvrez le robinet de vidange. Une fois que toute l’eau s’est écoulée, fermez la valve. Attention à ne pas vous brûler : il y a des chances pour que l’eau de votre chauffe-eau soit encore très chaude, voire brûlante s’il a fonctionné il y a peu de temps. Ainsi, prenez votre temps et n’hésitez pas à attendre un peu si vous constatez que votre chauffe-eau est à température élevée.

Les visiteurs ont lu aussi :  Comment choisir une chaudière ?

Enlever le chauffe-eau obsolète

Il est maintenant temps de retirer l’ancien chauffe-eau. Pour ce faire, débranchez les tuyaux d’entrée et de sortie et dévissez les boulons de fixation. Le chauffe-eau peut alors être retiré et remplacé par un nouveau.

Installer le nouveau chauffe-eau

Vous avez enlevé votre ancien chauffe-eau, il est désormais temps d’installer le nouveau ! Installez le nouveau chauffe-eau en faisant attention à bien suivre toutes les instructions du fabricant, puis rebranchez les tuyaux et l’alimentation électrique. Les chauffe-eaux peuvent fonctionner différemment en fonction des modèles, donc n’essayez pas de l’installer sans lire les consignes d’installation du manuel ! Enfin, pensez à vérifier l’absence de fuites avant de rétablir l’alimentation en eau pour éviter tout risque d’inondation ou de dégât des eaux.

Mettez le chauffe-eau en marche

Il est temps de passer à la dernière étape de l’installation de votre nouveau chauffe-eau. Pour cela, ouvrez le robinet près de votre compteur d’eau. Rebranchez les tuyaux d’entrée et de sortie et revissez les boulons de montage Laissez ensuite le réservoir se remplir d’eau, puis vérifiez s’il y a des fuites. S’il y en a, il est préférable d’appeler un professionnel de la plomberie car une fuite d’eau peut s’avérer être très rapidement problématique.

Vous savez désormais remplacer vous-même votre ancien chauffe-eau ! Cependant, vous devez être prudent, car les chauffe-eaux contiennent de l’eau chaude et du gaz. Si vous n’êtes pas à l’aise pour travailler avec ces matériaux, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here