En décoration, vintage vs rétro : choisissez votre style

déco vintage

Beaucoup de personnes et de moteurs de recherches confondent ou assimilent le rétro au vintage. Mais pas du tout, ce sont deux époques et donc deux style différents.

Le vintage

Le vintage correspond à une époque et à des pays biens ciblés. Tout d’abord les pays : la France et les Etats Unis d’Amérique (USA). On remarque a différence au premier coup d’œil. Tout ce qui vient des USA est en anglais (logique vous me direz) et avec des marques comme Coca Cola, Pepsi, Route 66, Harley Davidson, etc … En mobilier cela concerne les réfrigérateurs, les grilles pains, les pompes à essence, les diners, etc …

Alors que le vintage français, c’est Viandox, les tables en formica, les chaises et tabourets en fer, le solex, la 4 chevaux, et en meuble, les buffets, les fauteuils en rotin (ah . . . Emmanuelle) etc …

Les deux pays se rassemblent dans une seule chose : les couleurs. Ce sont des couleurs très flashis, le rouge, le jaune, l’orange, le bleu.

Le rétro

La déco rétro correspond à une période un peu plus large mais se cantonne à la France. Il y a certes du rétro d’autres pays, évidement, mais c’est mieux de ne parler que ce que l’on connait.

Cela se situe du début du XXème siècle aux années 50, après la seconde guerre mondiale.

Les couleurs sont très différentes, le rétro est blanc, beige, gris, marron ou noir. Et les objets dont plutôt des objets usuels comme les heurtoirs de porte, les bassines en émail, les lanternes, les horloges. Vous avez aussi toute une série en céramique ou en verre, comme les services de nuit, les verres à absinthe, les cloches.

Et sans oublié les tissus, les broderies (anglaises ou françaises) les mouchoirs.

Peut-on mélanger le rétro et le vintage

Là, vous me direz que c’est une affaire de gout, et je vous répondrai dans l’affirmative.

Mais, à mon avis, il ne faut surtout pas mélanger les deux, et encore moins dans une même pièce.

Si vous faites cela, les objets vintages prendront le pas sur les objets rétro. Les couleurs criardes et les textes en gros caractères trancheront trop par rapport aux objets beiges et marron de vos grands parents.

Par contre si vous aimez les deux styles, vous pouvez, mais pas dans la même pièce.

Exemple :

Après ces périodes troublées de confinement, vous avez passé 2 mois dans votre appartement et vous avez décidé d’acheter une ancienne maison que vous voulez retaper et décorer à votre gout.

Vous pouvez mettre en vintage le salon, la salle à manger et la cuisine, les pièces de vie en quelque sorte.

Et vous réservez le style rétro aux chambres, bureaux et salle de bains.

Comme ça vous passerez d’univers en univers juste en poussant la porte. Et puis pour dormir c’est mieux des couleurs plus soft, moins agressives, et le rétro est là pour ça.

Où trouver tous ces objets

Les plus simple ce sont les vides greniers, mais il faut avoir le temps, car ils ne se déroulent généralement que les dimanches, il faut qu’il fasse beau, c’est tellement plus agréable. Et surtout vous pourrez tomber sur des pépites d’origine.

Mais le plus pratique reste les sites internet, car ils sont toujours ouverts, pas besoin d’attendre le dimanche. Par contre ce sont souvent des copies, et aussi forcément moins chers.

Quelque soit votre style, accrochez-vous y comme une moule à son rocher, ne vous laissez pas influencer par vos amis, surtout que ce ne sont pas eux qui habitent chez vous.

Bonne déco ! ! !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here