Plusieurs situations donnent lieu à une déclaration de changement de locataire auprès d’EDF : la fin d’une location, l’emménagement dans un nouveau logement et le départ d’un locataire. Qui s’en charge ? Quelles sont les démarches et les délais à respecter ? Décryptage dans cet article.
Comment indiquer un changement de locataire EDF ?
Lors d’un changement de locataire EDF, ce sont les occupants du logement qui doivent s’en charger : fermeture du compteur et mise en service du nouveau.
Plus précisément, il faut que la personne quittant les lieux contacte EDF pour résilier son contrat, en le prévenant s’il souhaite rester chez EDF dans son nouveau logement (auquel cas son contrat sera résilié automatiquement et il pourra en souscrire un autre). S’il désire plutôt passer chez un fournisseur alternatif, il faut qu’il résilie lui-même son contrat.
EDF enverra alors une facture de régularisation pour clôturer le cycle de consommation : le client devra payer la différence s’il a consommé davantage que ce qui était convenu dans son contrat. S’il a moins consommé, c’est EDF qui lui versera la différence.
Comment mettre l’électricité à son nom ?
Durant le changement de contrat EDF, il faut aussi que le locataire entrant souscrive un contrat à son nom, chez EDF ou chez un fournisseur concurrent (Engie, TotalEnergies, ENI, ekWateur, Wekiwi…).
S’il était déjà abonné à EDF et souhaite rester chez eux, il suffit de contacter deux semaines avant le déménagement le fournisseur historique au 09 69 32 15 15 et de lui communiquer :
- Sa nouvelle adresse, pour résilier l’ancien contrat et ouvrir le compteur dans le nouveau logement ;
- Le dernier relevé de compteur, afin de régulariser la facture et de résilier le contrat en bonne et due forme.
Ensuite, la souscription du nouveau contrat se réalise en quatre étapes très simples :
- Choix du fournisseur : EDF ou fournisseur alternatif ;
- Prise de contact auprès du fournisseur pour avoir une idée de sa facture en fonction de sa consommation estimée ;
- Choix de l’offre la plus avantageuse pour vous : tarif réglementé de vente (TRV, distribué uniquement par EDF), ou offres de marché (indexées sur le TRV ou fixes) des fournisseurs alternatifs.
Différents tarifs et délais sont alors possibles pour la mise en service, en fonction de la situation de l’occupant et du statut de son compteur. Ils sont fixés par Enedis, indépendamment du fournisseur d’énergie :
- Mise en service initiale (10 jours ouvrés) pour les logements neufs : 51,47 € TTC
- Mise en service standard (5 jours ouvrés) : 13,94 € TTC
- Mise en service express avec énergie coupée (2 jours ouvrés) : 52,90 € TTC
- Mise en service d’urgence avec énergie coupée – compteur mécanique (le jour même) : 148,72 € TTC
- Mise en service d’urgence avec énergie coupée – compteur Linky (le jour même) : 67,97 € TTC.
Vous pouvez retrouver toutes les démarches liées à un changement de locataire ici.