Escalier quart tournant : une solution idéale pour optimiser votre espace

escalier quart tournant

L’escalier quart tournant est le type d’escalier le plus couramment utilisé dans une maison, c’est un grand classique car il a de nombreux atouts ! Si vous optez pour ce modèle, en plus de pouvoir adapter le design de votre escalier à votre intérieur, vous pourrez gagner de l’espace facilement ! Autre avantage d’un escalier quart tournant : vous pourrez le faire réaliser sur-mesure et le personnaliser selon un large choix de possibilités. Zoom sur cet escalier !

Qu’est-ce qu’un escalier quart-tournant ?

Un escalier quart-tournant est tout simplement un escalier qui va posséder un angle à 90° sur environ 3 ou 4 marches. Cet angle peut être situé à n’importe quel niveau de l’escalier, en haut, en bas ou en plein milieu, ce qui lui confère un certain atout puisqu’il va convenir à toutes les dispositions dans une maison. L’avantage de faire fabriquer un escalier quart tournant sur mesure c’est la possibilité de choisir la largeur des marches, la hauteur de l’escalier, la présence de contremarches… Ce type d’escalier est à la fois compact et confortable. D’ailleurs, il est possible de le concevoir en bois, en métal, mais aussi en verre ! Mais attention à ne pas oublier le garde-corps si vous partez sur l’option sur-mesure surtout si votre escalier n’est pas installé le long d’un mur.

Comment faire le bon choix des matériaux  pour un escalier quart tournant ?

Un escalier est très présent dans une maison, il est généralement installé dans une entrée ou une pièce à vivre. Il est donc difficile de ne pas le voir. C’est pourquoi le choix des matériaux utilisés est primordial dans la conception d’un escalier qu’il soit quart tournant ou non.

1- Escalier en bois

L’escalier en bois est généralement le type d’escalier le plus souvent utilisé. Le bois confère des caractéristiques de solidité qui sont rassurantes. C’est un matériau chaleureux, qui peut tout de suite donner du cachet à un intérieur. Il est important de bien choisir l’essence du bois que vous allez utiliser en fonction de son utilisation. On saura par exemple que pour un escalier où il y aura beaucoup de passages. Ainsi, il est conseillé généralement d’utiliser un bois dur comme du chêne ou du hêtre. À contrario si on souhaite plutôt un escalier moderne, on partira sur de l’hévéa ou un bois exotique ! À noter aussi que l’on peut teinter le bois facilement.

2- Escalier en métal

L’escalier en métal quant à lui peut être également fabriqué en inox. C’est un matériau plus design et original que l’aluminium par exemple. L’avantage du métal c’est qu’on obtient tout de suite un effet moderne comme dans un loft typique new-yorkais par exemple. On peut le mixer avec tout autre type de matériaux comme le bois ou le verre et jouer sur les lumières, les coloris, mais aussi son aspect (mat, brossé, lisse…).

3- Escalier en verre

Enfin on peut choisir de faire installer un escalier en verre chez soi ! Complètement contemporain et design, c’est forcément un choix très original. Le verre permet de jouer sur les lumières et la transparence. Or, cela ne veut pas dire que ce dernier ne sera pas solide au contraire ! Il existe aujourd’hui des techniques de solidification du verre qui permettent de rendre une marche ultra résistante.

Avec toutes ces informations, c’est à vous de choisir maintenant dans quel matériau vous ferez fabriquer votre escalier quart tournant !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here