Les différents usages de la construction modulaire

La construction modulaire est une solution qui permet de répondre aux différentes attentes des entreprises. Polyvalente, elle peut en effet prendre différentes formes selon le besoin ce qui la rend d’autant plus intéressante comme solution à utiliser que ce soit de manière temporaire comme de façon plus durable. Alors qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire ? Dans quel cas de figure peut-on l’utiliser ? Réponses !

Qu’est-ce qu’une construction modulaire ?

La construction modulaire est un bâtiment ou local qui est réalisé en usine et qui est ensuite installé directement sur site. Ce type de construction est proposé par des entreprises spécialisées comme BCM par exemple. L’entreprise cliente a donc la possibilité de commander le type de bâtiment qu’elle souhaite en définissant son usage et en choisissant sa dimension ainsi que de nombreuses autres caractéristiques. Ensuite, l’entreprise fabricante va alors pouvoir réaliser la confection de la construction modulaire ainsi que son installation sur site en quelques semaines. Ce type de bâtiment peut être utilisé de manière temporaire ou sur du plus long terme.

On trouve ainsi des bâtiments qui seront disponibles à l’achat et d’autres plutôt proposés en location. Une entreprise qui achète son bâtiment pourra donc en faire usage sur le long terme. Pour des projets de plus court terme, la location sera idéale. On peut par exemple opter pour la location en attendant que des travaux soient réalisés dans ses locaux et ainsi disposer d’espaces supplémentaires.

Qui plus est, il est possible d’envisager la construction modulaire neuve ou d’occasion. En effet, la construction modulaire commandée selon ses attentes sera bien entendu neuve et fabriquée pour répondre aux besoins du client. Mais lorsque le temps ou le budget manquent, il est tout à fait possible d’opter pour un bâtiment modulaire d’occasion. Il sera par ailleurs possible de réadapter un bâtiment déjà existant pour pouvoir faire des économies et surtout bénéficier d’une installation sur site beaucoup plus rapide afin de profiter des avantages de ce type de construction.

Quel usage pour un bâtiment modulaire ?

L’avantage avec le bâtiment modulaire, c’est qu’il est tout à fait en mesure de répondre à de nombreux besoins. L’un des usages les plus courants du bâtiment modulaire est l’utilisation comme bureau. En effet, nombreux sont les lieux à souhaiter gagner en espace pour agrandir le nombre de membres du personnel ou encore à réaliser des travaux et à avoir des difficultés à trouver de nouveaux espaces pour les équipes qui occupaient les anciens locaux. Les bureaux modulaires se positionnent alors comme une solution tout à fait adaptée !

La cabane de chantier modulaire est aussi très adéquate. Facile à déplacer, elle pourra être emportée d’un chantier à l’autre sans aucune difficulté. L’occasion de bénéficier d’un espace pour accueillir le public et les réunions de chantier par exemple, quel que soit le lieu au sein duquel on se trouve.

Dans les écoles, collèges, lycées, la salle de classe modulaire est aussi un projet tout à fait envisageable. Elle permettra d’accueillir les élèves durant des travaux par exemple ou encore lorsque les effectifs se font plus nombreux tout en leur garantissant un niveau de confort adéquat, quelle que soit la saison.

La construction modulaire peut aussi être utilisée pour créer des bâtiments spéciaux et des aménagements intérieurs, des containers, des kiosques et locaux commerciaux, des locaux sociaux, des locaux techniques, des modules phytosanitaires, des vestiaires et sanitaires et bien d’autres choses encore. En se tournant vers une entreprise spécialisée, il sera possible d’évoquer son projet afin de savoir de quelle manière il peut être réalisé.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here