Pourquoi choisir du parquet pour son sol? 

avantage parquet

Choisir un revêtement de sol est toujours une étape importante. En effet, le sol d’une habitation est le spectateur de tout ce qu’il se passe chez vous, et avec un bon revêtement, il vous offre une sécurité supplémentaire, isole votre pièce, apporte un aspect esthétique mais aussi très pratique à votre intérieur. Néanmoins, il reste à savoir quel revêtement de sol vous allez choisir. Vous hésitez entre carrelage et parquet? Voici les différentes raisons pour lesquelles le parquet est un choix judicieux. 

Les avantages du parquet

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié, et ce pour plusieurs raisons: 

  • Un large choix de type de parquet: fait à partir de bois, le parquet se décline en une multitude de modèles différents. En effet, grâce aux différentes essences de bois, vous pourrez trouver des parquets tous aussi différents les uns des autres, vous permettant d’adapter votre parquet à votre décoration intérieure, vos envies, vos besoins, votre budget etc. En général, les essences de bois les plus appréciées sont le chêne massif, et le massif exotique pour leur esthétique atypique et leur résistance. 
  • La résistance : Le bois est un matériau reconnu pour sa solidité et sa résistance. En optant pour un revêtement en parquet, vous n’aurez pas besoin de vous soucier des différents accidents que pourraient avoir votre parquet. Une rénovation du bois peut néanmoins être nécessaire au bout de quelques siècles. 
  • La facilité d’entretien: Un critère qui fait chavirer le cœur de beaucoup de particuliers est la facilité d’entretien. Nettoyer un logement avec du parquet est très simple, puisqu’il suffit d’un coup d’aspirateur et d’une lingette légèrement humide pour un résultat propre.
  • Le confort: Le bois offre un côté chaleureux et sain à une pièce. En été ou en hiver, le parquet en bois offre un équilibre parfait et une isolation thermique et acoustique idéale. 

Pour vous aider dans le choix d’un parquet le mieux est de faire appel à une entreprise de rénovation.

Quel est le prix du parquet ?

Le prix du parquet varie en fonction de l’essence de bois que vous désirez, mais aussi en fonction de la surface qui nécessite un revêtement de sol. Il est donc difficile de fixer un prix pour le parquet, bien que l’on estime en moyenne entre 65€ et 110€ le mètre carré. Parfois, il se peut que la demande du client soit particulière, et qu’il ne trouve donc pas son bonheur au sein d’un magasin de bricolage traditionnel. Pour cela, il faut donc faire appel à un menuisier qui saura vous conseiller et confectionner le parquet de vos rêves. 

Comment choisir son parquet? 

Maintenant que vous savez pourquoi opter pour du parquet et où trouver le parquet idéal, il est important de savoir choisir son parquet. 

Pour choisir votre parquet, il faudra établir de nombreux critères: 

  • Budget
  • Surface à recouvrir
  • Le type de parquet 
  • La pose : La pose du parquet joue un grand rôle dans le choix de celui-ci. En effet, certaines poses vous permettent de réaliser les travaux vous-même, tandis que d’autres vous obligeront à faire appel à menuisier professionnel. 

En résumé, le parquet est un très bon parti pris en termes de revêtement de sol, de par sa robustesse, sa durée de vie et son esthétique. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here