Pourquoi faut-il travailler sur un mur plat ?

platrerie

Pour avoir de beaux résultats lors de la fin de vos travaux, il est important de bien préparer le chantier et tous les éléments essentiels de votre intérieur. Par exemple, il est important de faire un ragréage pour assurer la planéité du sol et pouvoir y poser le revêtement de votre choix. Il en est de même pour les revêtements muraux. En effet, préparer un mur est très important car il est impératif de travailler sur un mur plat pour éviter d’éventuels problèmes après vos travaux.  

Quels sont les défauts que peut avoir un mur ? 

Au fil du temps, un mur peut être victime de nombreux aléas du quotidien. La peinture peut s’écailler, des trous peuvent être présents dûs à l’installation d’éléments décoratifs ou par des accidents du quotidien. Il se peut que votre mur soit victime de l’humidité et que d’énormes tâches aient vu le jour. En clair, un mur rencontrera un jour ou l’autre des petites imperfections, qui peuvent parfois devenir gênantes, de manière à rendre le mur difforme et plus aussi plat qu’il ne l’était. Parfois, il se peut que le mur ait été construit d’une mauvaise manière, ce qui oblige la mise à niveau de celui-ci. Pour la remise à niveau d’un mur, il est impératif de faire appel à un plaquiste professionnel qui pourra établir des diagnostics et voir si votre mur est correctement construit. 

Comment rendre un mur plat ? 

Pour rendre un mur parfaitement plat, il existe une technique très populaire et plutôt simple à réaliser. Il s’agit de la technique consistant à enduire et à poncer le mur jusqu’à ce que celui-ci soit entièrement et parfaitement lisse. Si votre mur n’est pas penché et ne présente que de petites imperfections, c’est donc cette technique qui sera indispensable. Pour cela, vous devrez tout d’abord protéger votre intérieur (meubles, sol, plinthes etc.). Ensuite, il faudra gratter les différentes imperfections, fissures et autres de manière à ne plus avoir de partie friable et de les corriger comme il se doit. Pour faire disparaître ces imperfections, rien de mieux qu’un enduit de rebouchage, ou du papier mâché pour boucher les gros trous. Une fois que vous aurez suffisamment enduit les zones endommagées, vous pourrez passer  à l’étape suivante: le ponçage. Le ponçage peut se faire manuellement grâce à du papier abrasif, tout comme il peut se faire à l’aide d’une ponceuse électrique. Une fois les trous rebouchés, le mur poncé et nettoyé, vous pourrez répéter l’opération mais cette fois-ci avec de l’enduit de lissage. Cet enduit vous garantira un résultat lisse et parfaitement plat, pour vous offrir un mur prêt à accueillir les meilleurs revêtements possibles. 

A qui faire appel pour rendre un mur plat ? 

Pour rendre un mur parfaitement plat, et si vous doutez de la stabilité et du niveau de votre mur, le mieux serait de faire appel à un professionnel du bâtiment. Plusieurs professionnels du BTP peuvent intervenir sur ce genre de travaux, bien que les principaux concernés restent les plaquistes spécialisés dans l’art du mur. Vous pourrez trouver un plaquiste professionnel juste ici : https://alsace-renovation.fr/.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here