Repeindre ses volets en bois : comment procède-t-on?

repeindre ses volets en bois

À mesure que le temps passe, la peinture de nos volets en bois finit par s’écailler. En plus d’être inesthétique, cela prive ces éléments de la maison d’une protection. Il est donc essentiel de les repeindre. La peinture de volet fait partie des petits travaux qui ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. En nous munissant des bons outils, nous pouvons parfaitement la réaliser nous-mêmes. Mais comment procède-t-on ? Justement, nous allons voir les étapes qu’il faut suivre pour obtenir un résultat irréprochable.

Étape 1 : rassemblez le nécessaire

Pour éviter de perdre du temps, il est important d’avoir à portée de main les outils et les matériaux nécessaires pour repeindre les volets. Pour cette opération, il vous faudra entre autres :

  • Des tréteaux. Il faudra en prévoir deux par volet. Si possible, procurez-vous plusieurs paires afin de garder un bon rythme de travail.
  • Des pinceaux à bout rond ou un rouleau de petite taille
  • Un chiffon
  • De la peinture spéciale pour volet en bois
  • De la peinture ou de l’antirouille pour protéger les parties métalliques de vos volets
  • De la pâte à bois pour reboucher les éventuelles fissures ou trous sur le volet
  • Une spatule pour appliquer la pâte à bois
  • Du papier de verre à gros grains et à grains fin pour se débarrasser de l’ancienne peinture

Vous trouverez ce dont vous aurez besoin auprès d’un magasin spécialisé en bricolage. Si vous ne pouvez pas vous occuper personnellement de cette tâche, vous pouvez la confier à un professionnel.

Étape 2 : la préparation des volets

Les travaux de peinture commencent nécessairement par le démontage des volets. On procède par la suite au retrait des pièces métalliques sur ces derniers. Pour poursuivre, on place le volet à peindre sur les tréteaux. En effet, il est préférable de peindre sur une surface horizontale pour éviter les coulures de peinture.

Étape 3 : le décapage des volets en bois

Pour obtenir un résultat impeccable, il faut impérativement débarrasser les volets de l’ancienne peinture. Cette étape contribue également à la longévité de la nouvelle peinture. En appliquant directement celle-ci sur le volet, elle risque de décoller sous peu. Pour le décapage, utilisez le papier verre à grains fins pour poncer la surface du bois. Pour gagner un temps précieux, vous pouvez vous servir d’une ponceuse électrique. Vous pouvez aussi recourir à d’autres techniques de décapage. Parmi ces dernières, il y a par exemple le décapage thermique, le décapage chimique et le décapage mécanique. Pour pouvoir travailler sur une base saine, il est conseillé de faire appel à ce professionnel en décapage de volet dans en Yvelines que vous pouvez contacter sur ce site se charger de cette tache . Vous pouvez également compter sur son aide pour effectuer vos travaux de peinture.

Étape 4 : la réparation des volets en bois

Après avoir poncé vos volets, débarrassez-vous de la poussière de bois en passant à leurs surfaces un chiffon humide. Procédez ensuite à la réparation de leurs petites imperfections. Utilisez la pâte à bois pour reboucher les trous et les fissures présentes à leur surface. Lissez-la au moyen de la spatule et attendez que le produit durcisse et sèche totalement. Une fois sec, poncez de nouveau la surface au moyen du papier de verre à grains fins pour l’uniformiser. Terminez cette étape par le dépoussiérage des volets.

Étape 5 : l’application de la peinture de volet

Avant la mise en peinture des volets, assurez-vous que votre pinceau est bien propre. Prenez également le soin de retirer les poils qui ne tiennent plus en place. La première couche de peinture de volet sera appliquée dans le sens du bois. Il faudra attendre au moins 24 heures avant l’application de la seconde couche de peinture. Pour que celle-ci adhère parfaitement au support, poncez légèrement vos volets. Pour la seconde couche, l’idéal est de travailler par zone. Procéder de la sorte vous évitera de surcharger vos volets en peinture.

Étape 6 : les travaux de finition

Pour parfaire votre travail, vous pouvez appliquer une couche de vernis une fois que la peinture de volet a séché complètement. Il offre une protection optimale au bois et à la peinture elle-même. Le rendu esthétique n’en sera d’ailleurs que meilleur. Attendez que le vernis soit sec avant de remonter les éléments métalliques de vos volets. Pour les protéger contre la rouille et la corrosion, utilisez l’antirouille pour les traiter.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here