L’automobile, c’est comme la mode. Il y a des tendances, des phénomènes passagers et des incontournables qui ne vieillissent jamais. Passons brièvement en revue les modèles automobiles qui se vendent le mieux et les raisons de leur succès. Une chose est certaine : il y a une forme d’uniformisation dans le parc automobile français puisque les coloris blanc, gris et noir sont plus nombreux qu’ils ne l’ont jamais été !
Les SUV compacts : à la mode depuis 10 ans
En une dizaine d’années, les SUV compacts ont envahi le marché. Souvent préféré aux monospaces, ces véhicules disposent d’une garde au sol surélevée, particulièrement appréciée par les familles et les personnes âgées. D’ailleurs, on notera que l’immense majorité des constructeurs ont intégré des SUV compacts dans leur gamme. Le succès ne désemplit pas : les Français sont fans de ce type de carrosserie. Mais gare aux excès de langage : un SUV n’est pas nécessairement un 4×4.
La plupart des SUV disposent d’ailleurs de deux roues motrices, au même titre qu’un monospace. Il ne s’agit donc pas réellement de véhicules aptes en tout-terrain. Exemples de modèles : Renault Captur II, Peugeot 208 II, Ford Puma, Suzuki S Cross, Audi Q2, BMW X2 disponibles sur Aramisauto…
Les mini-citadines : une valeur vraiment sûre
Avec des normes environnementales, toujours plus strictes, les Français rationalisent leur choix automobile. Ainsi, les mini-citadines conservent des volumes de vente très attractifs. Une raison du succès vient aussi du phénomène néo-rétro, instigué par Mini, qui propose un programme de personnalisation complet.
En plus, les mini-citadines sont généralement assez bien équipées dès la finition intermédiaire tout en offrant un confort de conduite qui leur permettent de quitter aisément la ville, et même de s’aventurer sur autoroute au besoin. Exemples de modèles : Fiat Panda III, Renault Twingo III, Nissan Micra K14, Opel Karl disponibles sur aramisauto…
Les citadines : plus polyvalentes que jamais
Plus habitacles que les mini-citadines, les citadines font aujourd’hui la taille des compactes d’il y a dix ans. Dès lors, ces voitures offrent une belle polyvalence, un volume de coffre satisfaisant et peuvent accueillir confortablement quatre personnes à bord. Le segment est très concurrentiel et le succès a toujours été au rendez-vous dans cette catégorie. Les stars du marché se lancent dans une opération séduction qui vise à offrir une présentation chic et des déclinaisons sportives en termes de vitrine. Exemples de modèles : Renault Clio V, Peugeot 208 II, Ford Fiesta Mk7, Audi A1, Volkswagen Polo…
Les compactes : inlassables
Le segment des compactes connaît toujours de beaux volumes de vente. Ces voitures, souvent en carrosserie bicorps, offrent un agrément de conduite similaire à celui des berlines tricorps de la génération précédente. Dès lors, elles constituent d’excellents véhicules d’entreprise ou familiaux. Le choix de modèles est très important.
Chez les constructeurs, on soigne tout particulièrement la compacte au sein de la gamme puisque c’est le modèle structurant. Les volumes de vente se maintiennent au fil des années. Notons que du côté des versions sportives, le choix est vaste bien que la plupart d’entre elles se tournent désormais vers l’hybridation afin de satisfaire les normes environnementales. Vous avez certainement en tête la Renault Megane 4 RS dont le malus peut atteindre les 20 000 € en cycle WLTP. Exemples de modèles : Renault Megane 4, Peugeot 308 II, Mercedes Classe A, BMW Série 1, Ford Focus 4…
Les voitures électriques : l’importante remontée
Seules les voitures électriques sont désormais éligibles au bonus écologique. Si la voiture électrique existe depuis la nuit des temps, la technologie se perfectionne et les prix ont tendance à descendre progressivement.
Forcément, cela profite aux constructeurs qui en proposent. La part de marché de la voiture électrique augmente de plus en plus. Les modèles à petit prix, comme la Renault Zoe et la Nissan Leaf connaissent un beau succès. Les nouvelles générations de ces deux modèles plaisent. Dans un registre plus haut de gamme, Tesla conserve une image forte et des volumes de vente respectables. Plus le temps passera et plus la voiture électrique gagnera du terrain.
Elle devra alors solutionner des aspects écologiques, comme le recyclage des batteries, l’apport d’une nouvelle source d’énergie moins polluante que le lithium-ion (le graphène ?) afin de toucher un public encore plus large et toujours plus soucieux du respect de l’environnement.
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