Comprendre l’utilité de la remorque double essieux

remorque voiture

La remorque double essieux est utilisée pour le transport de chargements volumineux ou assez lourds. Le but de la remorque de base est de transporter des charges lourdes ou imposantes qu’un véhicule ne peut pas. Le double essieu ou l’essieu tandem a donc été créé pour supporter des charges encore plus lourdes que les charges quotidiennes du type bagages ou jardinage. Le nombre de roues de la remorque influence directement le poids qu’elle peut supporter et change le PTAC à respecter. C’est grâce au PTAC que vous pouvez transporter différentes cargaisons, il en découle que les essieux décident de ce que vous pourrez transporter ou non. Il existe tout de même plusieurs éléments qui composent la remorque et qui nous permettent de comprendre l’utilité d’un double essieux.

Les avantages de la remorque double essieux

Le poids des charges est réparti sur deux essieux et quatre pneus contrairement aux remorques légères qui supportent tout le poids sur un seul essieu et deux pneus. Ce complément permet également de soutenir une caisse beaucoup plus grande qui joue aussi un rôle important dans la répartition des charges de la remorque. La caisse étant l’élément central de la remorque, il est primordial de bénéficier d’une solidité et d’une étanchéité irréprochable. En effet, les remorques double essieux sont principalement utilisées par des professionnels dans le cadre de chantiers, et sont donc amenées à déplacer des charges très lourdes qui peuvent endommager la caisse telles que des pierres. L’étanchéité est aussi importante puisque beaucoup de ces remorques sont utilisées pour transporter de la terre ou du sable en grande quantité. L’idéal est d’installer une bâche sur le fond de la remorque mais l’isolement de la caisse reste important peu importe le type de chargement.

Un des avantages non négligeable d’une remorque double essieux se situe au niveau de sa résistance dans le temps. Le fait de posséder 4 roues permet à la remorque de répartir les efforts sur plusieurs pièces, et donc évite une concentration de charges importantes sur un même endroit. Bien souvent, sur les remorques simple essieu, les pneus deviennent vite usés et les jantes faiblissent d’années en années car les charges sont moins bien réparties. 

Comme pour les camions, ou les véhicules de gros gabarits, les 4 roues de la remorque double essieux lui permettent une bien meilleure tenue de route. Le nombre de roues étant lié à la répartition du poids de la cargaison, le double essieu permet de répartir sur une plus grande surface et ainsi éviter une accumulation de forces au même endroit avec une même direction. Le double essieu permet donc de faciliter la conduite de charges lourdes ou du moins de sécuriser son chargement pendant le trajet

Les inconvénients du double essieux

Pour les personnes qui utilisent régulièrement leur remorque, les essieux vont avoir tendance à s’abîmer au fil du temps et des chargements réguliers. Un essieu de remorque affaibli peut se déformer et casser à tout moment s’avérant problématique voir dangereux si vous êtes en activité sur la route. Il est donc très important avant que cela n’arrive, de vérifier régulièrement leur état. L’inconvénient dans ce cas réside dans le fait que vous devez surveillez deux fois plus d’essieux et si ils sont endommagés cela vous coûtera plus cher en réparation. 

Vous pourrez également être amenés à manœuvrer une remorque double essieux dans des situations plus complexes. Par exemple sur des virages serrés ou bien des marches arrière, la remorque est bien moins manœuvrable qu’une remorque légère composée d’un simple essieu. La remorque double essieux facilite le transport de charges lourdes mais ne facilite pas les manœuvres de déplacement. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here