Pourquoi louer une voiture en autopartage plutôt que de l’acheter ?

Véhicule en auto-partage
Louer une voiture électrique en auto-partage

Vous hésitez entre acheter ou louer une voiture pour vos déplacements fréquents ou ponctuels ? Bien que plusieurs moyens de transport alternatifs se soient démocratisés, le fait de disposer d’une voiture est largement confortable et pratique. Louer une voiture ou l’acheter directement : quel est le meilleur choix ? Voici un article qui décortique les points importants à savoir sur les avantages de louer plutôt que d’acheter une voiture personnelle.

Louer une voiture en autopartage revient à moins cher

En matière d’automobile, les dépenses liées à la location sont complètement différentes. En effet, en louant une voiture, vous pouvez économiser jusqu’à plus de 2 000 euros par an. Sachant que le coût alloué à l’acquisition d’une voiture neuve varie aux alentours de 13 000 euros, contre plus de 4 000 euros pour une voiture d’occasion. À cela s’ajoutent les petits entretiens qui peuvent monter jusqu’à 1 500 euros par an.

En contrepartie, le coût général d’une location de voiture neuve en autopartage est de 10 000 euros en moyenne par an. Dans le cas d’une voiture d’occasion, il faut prévoir un budget annuel d’environ 5 000 euros. Bien évidemment, vous vous affranchissez des frais d’entretien et de maintenance ainsi que des frais d’assurance. Ces charges reviennent au propriétaire du véhicule.

Louer une voiture en autopartage constitue une solution pratique

Vous êtes un conducteur occasionnel ? La location de voiture en autopartage est une excellente alternative au bus, au tramway ou encore au taxi. Elle se révèle même plus avantageuse qu’une location de voiture classique, à condition de trouver un prestataire fiable et professionnel qui propose des services de qualité.

Avec l’autopartage, vous n’aurez plus à investir dans un véhicule que vous n’utiliserez que 10 fois par an. Lorsque vous vous déplacez, il vous suffit de réserver la voiture de votre choix. Mieux encore, vous n’aurez pas à vous soucier de l’entretien ou de la maintenance du véhicule que vous utiliserez.

Louer une voiture en autopartage pour avoir la possibilité de changer de véhicule autant de fois

Eh oui ! L’autopartage vous permet de disposer de différents types de voitures au moment où vous en aurez besoin. Certaines agences proposent des modèles particulièrement récents avec les avantages assortis. Le modèle 208 par exemple s’affiche actuellement comme le véhicule le plus prisé des utilisateurs. Effectivement, pour les trajets moyens et longs, louer une 208 à Montpellier s’avère être le choix par excellence.

Vous pouvez également choisir votre véhicule en fonction de vos besoins particuliers. Dans le cadre d’un déménagement notamment, vous pouvez louer en autopartage des utilitaires. La citadine, quant à elle, se prête surtout pour de petits déplacements en ville. Pour ce qui est de la berline, elle est parfaite pour des voyages en famille ou entre amis.

Louer une voiture en autopartage pour éviter les entretiens et les frais d’assurance

Avoir une voiture personnelle constitue un réel engagement. En effet, mis à part les travaux d’entretien et de maintenance réguliers, il faudra aussi souscrire votre véhicule à une assurance automobile. Cette dernière est obligatoire.

Bonne nouvelle ! Lorsque vous optez pour la location de voiture en autopartage, toutes ses responsabilités sont endossées par l’agence de location. Nul besoin de checker les détails techniques concernant le véhicule. Vous vous affranchissez même des frais de péage et de carburant.

Autrement dit, recourir à l’autopartage vous permet de bénéficier de tous les avantages de posséder une voiture personnelle sans avoir à endosser les responsabilités administratives et mécaniques.

Petite précision concernant l’assurance : même si elle est prise en charge par l’agence de location, vous pouvez souscrire une assurance individuelle.

Louer une voiture en autopartage pour une conduite responsable

Les moyens de transport alternatifs, comme l’autopartage et le covoiturage, sont reconnus comme étant des solutions vertes. En effet, lorsque vous achetez une voiture, vous augmentez le nombre de véhicules qui circulent dans votre ville. A contrario, l’autopartage peut remplacer jusqu’à 8 voitures personnelles en circulation.

Ce mode de transport permet aussi une circulation plus fluide. Ce concept permet même de libérer jusqu’à 3 places de parking. Ainsi, conduire une voiture en autopartage se veut largement plus responsable que de posséder une voiture personnelle.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here