Que faire en cas de bris de glace ?

Il est vrai que les problèmes de bris de glace sont rares. Cependant, cela peut arriver à n’importe qui, et ce, n’importe quand : en cours de route, sur un parking, chez soi. Face à une fissure ou un point d’impact gênant, la marche à suivre est la suivante.

Comment réagir face à une fissure ou un point d’impact ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel est de mise. Une imperfection au niveau du pare-brise peut être la conséquence de plusieurs choses. Parmi les causes les plus évidentes, on peut citer les actes de vandalisme, les petits accrochages, les imprudences, etc. Moins évident, il arrive que ce vitrage avant se fissure sans prévenir. L’explication est simple : il y a eu choc thermique. En hiver comme en été, le pare-brise peut être fragilisé par une température extrême. Tout cela clarifié, il est temps de se pencher sur le principal sujet de cet article.

Aussi minime soit-il, un impact ou une fissure sur le pare-brise doit être pris au sérieux. La première chose à faire est d’évaluer les dégâts. Après, il convient de procéder à la remise à l’état, dès lors que la réparation est possible. Pour savoir si c’est le cas, trois conditions sont à réunir : aucun impact n’est situé dans le champ de vision du conducteur, il n’y a pas d’impact étoile dont la surface dépasse le diamètre d’une pièce de 2 euros, le nombre d’impacts est égal ou inférieur à 3. Pour la réparation, on a le choix entre le faire soi-même ou confier le travail à un professionnel. Ceux qui décident de mettre la main à la pâte peuvent s’aider des « kits réparation pare-brise » proposés sur le marché. Pour les autres, il suffit d’amener la voiture dans un centre de réparation pare-brise à proximité. On peut également opter pour une intervention rapide à domicile.

Comment gérer un problème de pare-brise grave ?

Dans le cas où le vitrage est irréparable (voir les 3 conditions citées plus haut), le remplacement pare-brise est la seule solution. En vue de faire installer un nouveau pare-brise, quelques ignorants conduisent leurs voitures jusqu’à un garage adapté. C’est l’erreur à ne pas faire. Effectivement, rouler avec un pare-brise en piteux état expose le conducteur à une amende de 375 euros. Et les forces de l’ordre sont très strictes à ce sujet. C’est la sécurité de l’automobiliste et celle des autres usagers de la route qui sont en jeu. Ainsi, à moins que le garage soit la porte d’à côté, il convient d’opter pour le remorquage. Toutefois, il existe une autre solution.

On peut faire appel à une entreprise spécialisée pour remplacer le pare-brise sur place. Comme pour la réparation, une pose à domicile est faisable quelle que soit la garantie bris de glace (pare-brise sans franchise ou avec franchise) de l’intéressé. Il suffit de contacter le bon prestataire. Au préalable, ce dernier doit être bien informé sur la marque et le modèle de la voiture sur laquelle il doit intervenir. Cela lui permet de trouver rapidement le pare-brise de rechange.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here