Comment trouver une bonne batterie de voiture ?

batterie voiture

Une batterie fait partie des éléments essentiels d’une voiture. En effet, elle contribue au bon fonctionnement d’un véhicule. Toutefois, il arrive qu’elle soit endommagée ou usée à cause du temps. Par conséquent, il faut procéder à son remplacement. Mais comment choisir une bonne batterie de voiture ?

Cet article vous révèle toutes les astuces pour choisir une batterie adéquate.

Déterminer les dimensions de sa batterie

Pour trouver une bonne batterie de voiture, il faut tenir compte de plusieurs détails. Au nombre de ceux-ci, nous avons la dimension de la batterie. Rappelons que cet élément se place sous le capot à un emplacement bien déterminé. De ce fait, le choix de la dimension se fait en fonction du modèle de voiture. Ainsi, vous devez connaitre les dimensions idéales pour votre batterie.

Généralement, une batterie porte des indications qui orientent sur ses dimensions. Toutefois, en cas d’absence il existe plusieurs astuces afin de prendre les mesures de la batterie. Pour cela, il suffit de prendre la longueur, la largeur ainsi que la hauteur.

Il faut noter que certains véhicules peuvent fonctionner avec une batterie dont les dimensions diffèrent des dimensions d’origine.

Opter pour une bonne capacité

Batterie de voiture

Le second facteur qui permet de choisir une bonne batterie de voiture est la capacité. Généralement, cette information peut être vérifiée sur la batterie en ampère-heure. Pour choisir la batterie idéale, il suffit de vérifier l’indication. Celle-ci permet également de connaitre avec précision la capacité maximale qui peut être produite par une batterie pendant une heure de fonctionnement.

Les visiteurs ont lu aussi :  Comprendre l'utilité de la remorque double essieux

Ainsi, si vous optez pour une batterie de 150 Ah alors celle-ci pourra délivrer 150 A au bout d’une heure. Cette information pourra vous aider à faire un choix judicieux au moment de procéder au changement de votre batterie. En effet, elle diffère selon chaque moteur. Rappelons également qu’un véhicule doté d’un moteur diésel fonctionne grâce à une grande capacité de démarrage, ce qui n’est pas le cas des moteurs à essence.

Notons que la capacité des batteries varie entre 32 et 100 Ah.

Opter pour une puissance adaptée à la voiture

Hormis la capacité, la puissance est également une information très importante pour choisir la bonne batterie.

Généralement, la puissance est indiquée en ampères sur la batterie. Elle permet de connaitre avec exactitude la puissance qui peut être délivrée par une batterie au démarrage du moteur.

Il faut préciser que cette information est utile lorsqu’il s’agit de démarrer une vieille voiture dans une région dont la température est assez basse. Dans ce cas, le choix d’une puissance supérieure est de nature à améliorer les performances du moteur de cet engin.

Le changement d’une batterie est une tâche assez aisée lorsqu’on a l’âme d’un bricoleur. Néanmoins, il est important de choisir le bon modèle pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. Pour cela, il suffit de lire avec précaution les indications mentionnées sur la batterie. Il s’agit entre autres de la capacité, de la dimension et de la puissance. En cas de doute, il est toujours possible de faire appel aux services d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here