Comment accélérer la transformation digitale de son entreprise ?

Comment accélérer la transformation digitale de son entreprise ?

La transformation digitale est un virage inéluctable à toutes les activités. Tandis que certaines entreprises la vivent plus rapidement, d’autres sont plutôt au ralenti. Or, une entreprise digitalisée est plus performante sur l’accomplissement des tâches quotidiennes, et donc, plus compétitive.

Collaborer avec un expert dédié

Une enquête sur la réussite de la transformation digitale a été menée sur 250 entreprises françaises. De cette étude, 4 facteurs sont ressortis, la première étant le fait de confier sa mutation digitale à une agence experte comme une société de service informatique à Paris.

En optant pour cette stratégie, l’entreprise assure une économie de temps et d’énergie considérable, tant dans l’investissement de la délégation que dans le management, tout en gagnant en expertise. En effet, un expert IT est capable de gérer les obstacles liés aux changements apportés par une mutation numérique dans une entreprise. Il saura déterminer les points à améliorer, tout comme il est capable d’intervenir sur tous les projets digitaux.

Par ailleurs, il est toujours recommandé au dirigeant d’avoir une expérience avérée dans le numérique ou qu’il soit personnellement investi dans le secteur.

Opter pour une mutation globale

La meilleure manière de réussir sa transition numérique est d’opter pour une mutation globale et non, progressive. Il faut en effet comprendre que plusieurs éléments seront touchés par les divers changements, notamment les processus métiers, l’organisation ou encore la hiérarchie, voire le quotidien des collaborateurs. Le management de l’entreprise doit tenir compte de cette évolution dans les stratégies de management.

Recruter des experts compétents

Chaque entreprise doit disposer d’une équipe IT compétente pour l’accompagner sur les diverses étapes de la mutation numérique. Or, il est pour l’heure difficile de trouver un personnel ayant un niveau acceptable en France. En effet, chaque année, ils ne sont que 7 500 développeurs à arriver sur le marché avec un diplôme, contre près de 40 000 sortants des grandes écoles de commerce et d’ingénierie.

En effet, l’Hexagone enregistre aujourd’hui une pénurie de professionnels IT compétents. Cela s’explique en grande partie par l’absence de grande école numérique d’enseignement supérieur, à l’initiative de l’État, sur le territoire. L’école 42, unique institut dans le domaine, fondée par des investisseurs privés, n’est qu’une agence de labellisation. Telle est la raison pour laquelle la France ne figure qu’à la 17ème place du baromètre indiqué par la Digital Economy and Society Index, dont l’étude est publiée par la Commission Européenne.

Opter pour l’externalisation des services numériques

Le recours à l’externalisation de services est une pratique déjà en vogue dans les pays développés, comme les États-Unis. En effet, 40% des entreprises américaines préfèrent sous-traiter leurs projets informatiques hors du territoire, et ainsi bénéficier de tarifs compétitifs tout en gardant une qualité optimale dans les livrables.

En France, cette pratique commence à prendre un important essor. En effet, il s’agit d’un moyen efficace pour amortir la dette engendrée par l’investissement dans le numérique. D’ailleurs, les SSII externalisées disposent d’un niveau de compétence équivalent à celui proposé au niveau local, et ce, pour un tarif 3 fois moins élevé.

Une telle approche permet ainsi une meilleure maîtrise du budget durant la période de transformation.

Pourquoi confier sa transformation numérique à une société de service informatique à Paris ?

Pour ses clients, une société de service informatique à Paris fait pour réussir leurs projets numériques et gagne en part de marché. Pour cela, elle met à disposition de ses partenaires une équipe dédiée, avec un niveau de compétence élevé dans la technologie. Plusieurs profils seront déployés, notamment les chefs de projets techniques et fonctionnels ou encore les coachs agiles et/ou techniques.

Chaque centre de services de la société de service informatique à Paris va personnaliser son intervention dans l’entreprise. En effet, la réussite d’un projet va dépendre de trois éléments principaux :

  • Le niveau de compétence de l’équipe interne ;
  • La méthode opté ;
  • La qualité de production.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here