Professionnel de la gestion de communauté sur les médias sociaux, le community manager est en première ligne de la communication digitale d’une entreprise. Il est en charge d’un vaste champ, comprenant la création de ligne éditoriale, l’interaction avec les followers et la fidélisation client. Il travaille généralement à son compte ou dans une agence web. Tour d’horizon sur les tarifs des services de ce professionnel !
Le community manager et ses fonctions
Porte-parole d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise sur le web, le community manager a plusieurs cordes à son arc. Comme nous l’avions précisé plus haut, il peut être salarié dans une société de communication ou travailler en tant que freelance. Vous pouvez faire appel à ce professionnel pour développer l’image de marque de votre société, soigner votre e-réputation et animer votre communauté afin de développer des relations avec vos clients. C’est donc un prestataire qui va propulser votre notoriété en ligne. Mais cela a un prix. Les uns offrent un tarif très raisonnable et accessible, les autres un peu plus chères mais cela dépend de la qualité de leur service. Vous voulez connaître le tarif d’un community manager freelance ? Rendez-vous dans les lignes qui suivent !
Zoom sur les tarifs d’un community manager freelance
Un community manager peut être rémunéré par la société qui l’emploie ou exercer à son compte. Quoi qu’il en soit, le prix de sa prestation comprend souvent le temps qu’il passe à mettre en œuvre votre stratégie SMO. Généralement, ce professionnel travaille à l’heure ou à la journée. Le tarif d’un community manager freelance oscille généralement entre 50 et 75 € par heure. Si vous souhaitez économiser sur votre budget, il peut être envisageable de se tourner vers un community manager junior qui proposent les coûts de ses services à 25 € de l’heure. La piste de l’externalisation offshore peut aussi constituer une alternative de choix en raison de l’attractivité des prix. À titre d’exemple, le tarif d’un community manager freelance à Madagascar tourne souvent autour de 8 € de l’heure.
Les éléments à vérifier dans un devis de community manager
Pour trouver le prix le plus avantageux d’un community manager freelance, il vous suffit donc de comparer les taux horaires des différents professionnels. Toutefois, soyez sur vos gardes : un prix trop bas peut dissimuler une faible expertise ou un service incomplet. De ce fait, il est préférable de vous assurer de certains détails importants comme l’inventaire des actions à effectuer, etc.
Pour une prestation concernant la mise en place d’une stratégie sociale média complète, il est judicieux que le temps de préparation soit intégré au devis.
Comment choisir un community manager freelance ?
Travailler pour son compte implique le fait d’avoir plusieurs projets et, parfois même, un autre emploi à côté. En d’autres termes, avant de choisir un CM freelance, interrogez-lui sur ses délais. Cet élément est déterminant étant donné que la rapidité d’exécution sera variable d’un prestataire à l’autre. Bien évidemment, le tarif horaire d’un community manager freelance aux délais courts peut être assez élevé.
Par ailleurs, dans le cadre de votre choix, pensez à vous renseigner sur les spécialités des différents prestataires. Certains sont notamment doués pour la création de vidéos, d’autres maîtrisent le graphisme ou se focalisent davantage sur le storytelling.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les spécificités et les tarifs des services d’un community manager.
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