A la découverte du ruisseling

Découvrir le ruisseling

Le ruisseling est il pour vous ? la réponse est oui, si vous s cherchez une activités dépaysante et rafraîchissantes.

Les activités ne cessent chaque jours de se réinventer. Les sports d’hiver, ne font pas exception et ouvrent leurs portes à une nouvelle pratique. Le ruisseling, vous connaissez ?

Vu son nom, il est facilement imaginable de déterminer en quoi consiste le ruisseling. Ce sport, consiste à faire de la randonnée sur un ruisseaux gelé. C’est une activité sportive qui se déroule la plupart du temps, sur des petits cours d’eau comme les torrents de montagne ou encore les ruisseaux. En un mot une sorte de randonnée aquatique.

Mais ne vous détrompez pas, les avantages sont bien réels. Profitez d’un cadre dégagé, de paysages sauvages et d’une nature vivifiante. Plus que du sport, c’est un départ à l’aventure que vous ne regretterez pas.

Découvrez les montagnes depuis un regard neuf, profitez d’un énorme bol d’air frais. parcourez la nature, dans une sérénité absolue. Remonter des ruisseaux gelés devient une aventure plutôt sportive. cependant, elle vous scotchera au plus proche de la nature !

A qui est destiné le ruisseling ?

Bien que la pratique possible pour tout le monde. Il est toutefois conseillé d’avoir une bonne condition physique avant de commencer une journée de ruisseling. Car il s’agit généralement de longues étendues et cela demande un certain souffle. Car physiquement cela peut être difficile. De plus, vous devez apprendre à marcher sur la glace sous peine de chutes indésirées à répétition.

Les débutants pourront sans problème pratiquer sous conditions de posséder un équipement adéquate et dans la mesure du possible un guide. nous vous conseillons fortement, de pratiquer le ruisseling dans un cadre réglementé. Un équipement minimum doit être nécessaire, comme des chaussures à crampons, un piolets mais aussi de casques en cas de chute.

Car il faut être honnête. Des le départ et sans réelles connaissance du ruisseling. Les chutes et autres gamelles sont quasiment incontournable au début. Mais pas d’inquiétude, la progression se fait rapidement.

Où pratiquer le ruisseling ?

Le ruisseling se pratique n’importe ou dans les montagnes. Quasiment toutes les stations de ski aujourd’hui proposent à leur catalogue le ruisseling. Aujourd’hui le ruisseling n’est pas encore très connus, cependant elle gagne en reconnaissance de jours en jours.

Lors de votre prochain séjour à la montagne, renseignez vous prêt de l’office du tourisme du coin. Il y a de grande chance, que vous deveniez rapidement accroc au ruisseling.

Dans tous les cas, restez vigilant sur l’équipement. Car avec du matériel inadapté, la randonnée peut rapidement virer au drame et une chute peut être particulièrement douloureuse. Mais une fois paré, plus rien ou presque ne vous arrêtera et vous ne regretterez pas l’expérience du ruisseling.

Les inconvénients du ruisseling

Toutefois, il est de notre devoir de vous mettre en garde. Comme vous avez pu le lire ci-dessus, le ruisseling offre un certain nombre d’avantages. mais il est peut être aussi destructeur pour dame nature.

Si ce dernier est quasiment inoffensif lorsque il est pratiqué sur des cours d’eau gelé. En revanche, nous ne pouvons pas dire la même chose pour ceux qui le pratique à la saison estivale. En effet, de nos jour le ruisseling n’est plus réservé à la saison hivernale. Cette activité qui consiste à grimper sur des ruisseaux gelés à l’aide de crampons et d’un piolet.

Afin de satisfaire les touristes montagnards, l’idée de pratiquer le ruisseling en été voit le jour. Tout comme la version hivernal, il s’agit ici de remonter ruisseaux et torrents équipé de vielles chaussures et d’un short voir de choisir une bonne paire de waders respirant pour les plus frileux.

La ou le bas blesse, est que cette activité se pratique souvent avec une bonne dizaine de personnes qui marchent dans le lit d’un ruisseau. Vous pouvez facilement imaginer dans quel état va se retrouver le lit des cours d’eau après le piétinements continue des pratiquant.

Ces passages répétés, auront des conséquences sur la faune vivant sous les cailloux.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here