Comment choisir les jouets en bois de votre enfant ?

jouets en bois pour votre petit

N’en déplaise à la grande distribution et aux marques de jouets en plastique, préférez les jouets en bois pour vos enfants. Non seulement c’est très tendance, mais c’est également plus écologique dans le sens où ce sont des jouets qui sont voués à rester des années et à éviter le gaspillage. Sur le marché, les jouets en bois se déclinent désormais en plusieurs sortes. Vous avez le choix sur le marché désormais. Voici comment choisir les jouets idéals pour vos enfants.

Le côté ludique avant tout

Choisir des jouets en bois  ne doit pas enlever le côté ludique de la chose. Aussi, quand vous faites les courses pour vos enfants, pensez à ce qu’ils aiment et ce qui les passionne avant tout. Les grandes marques peuvent désormais vous proposer plusieurs types d’accessoires : petites voitures, dinosaures, des trains, des cubes, etc.

Comme il s’agit d’accessoire pour enfant, les couleurs sont toujours aussi vives et aussi présentes sur les jouets en bois.  C’est fait exprès aussi afin de faciliter l’éveil de votre enfant.

Pour être sûr de faire l’unanimité avec votre jouet, le mieux reste encore de demander l’avis du principal intéressé : votre enfant. Le laisser choisir est le meilleur moyen pour le convaincre d’y jouer.

Des jouets adaptés à leur âge

Mais comprenez que les jouets en bois ne sont plus simplement des accessoires pour s’amuser et passer le temps. Et c’est le cas d’ailleurs de tous les jouets pour enfant. Ce sont des alliés incontestables pour assurer le bon développement de vos petits. Ils boostent leur créativité, leur imagination et participent à leur éveil et à l’optimisation de leur acuité intellectuelle. Pour ce faire, encore faut-il choisir les bons articles.

Il ne suffit donc pas de choisir le jouet le plus ludique. Il faudra des jouets qui sont adaptés à leur âge. Par exemple, un enfant de plus de 2 ans n’aura plus aucun intérêt à jouer avec les hochets. De même que ce dernier ne pourra pas comprendre le fonctionnement les jeux de construction trop complexes.

Demandez simplement conseil aux revendeurs pour être sûr de faire le bon choix. Après tout, ce sont des experts dans ce domaine.

Des jouets évolutifs : pourquoi pas ?

Sur le marché, vous pouvez également trouver de nos jours des jouets en bois évolutifs. Ce sont des alternatives intéressantes dans le sens où, comme leur nom l’indique, ces accessoires évoluent avec votre bébé. De quoi vous éviter de racheter des jouets à tout bout de champ.

Ce peut être par exemple un trotteur qui évolue en petite voiture, ou des cubes qui se transforment en accessoire Montessori, voire des jeux de construction en bois qui deviennent de plus en plus compliqués, etc. Vous avez l’embarras du choix sur le marché. Tout est une question de gout.

Et contrairement aux idées reçues, opter pour les accessoires en bois ne revient pas plus cher que d’acheter les jouets en plastique. De ce fait, ces derniers ne sont pas faits pour durer à vos enfants et pour vous inciter à racheter un autre modèle après quelques semaines, car les pièces de rechange n’existent pas. Il est préférable, sur le long terme, d’investir un peu plus dans des jouets en bois qui dureront.  Bref, afin de choisir les jouets pour vos petits loulous, vous avez le choix dans les magasins pour enfants.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here