Comment choisir la robe parfaite ?

photo femme robe

Cet article vous aidera à faire votre que choix, que vous recherchiez une :

  • robe vintage
  • robe de soirée
  • robe cocktail
  • robe longue
  • robe grande taille
  • robe années 50
  • robe années 20
  • robe crayon
  • robe fourreau
  • robe évasée

La première étape pour choisir la robe parfaite, c’est d’identifier votre forme corporelle. La plupart des femmes appartiennent à l’une des quatre catégories suivantes : En forme de poire, en forme de sablier, en forme de pomme et en forme athlétique. Une fois que vous avez déterminé votre forme, l’étape suivante consiste à faire correspondre votre type de corps à la robe, au style et à la coupe parfaits. J’ai rassemblé un guide et quelques-unes de mes robes préférées que je recommande pour chaque silhouette ; à partir de là, c’est à vous de décider quelles caractéristiques vous souhaitez mettre en valeur ou dissimuler (le cas échéant). N’oubliez pas que le choix vous appartient toujours !

Les robes en forme “poire”

En général, vous portez le poids sur vos hanches ou vos cuisses.
Avoir des épaules et une poitrine relativement plus étroites que vos hanches.
Vous avez une taille clairement définie.
Robes en forme de poire

Ce qu’il faut rechercher dans une robe :

Considérez votre taille comme un point central dans le choix d’une robe pour toute occasion. Un décolleté ouvert ou en V vous aidera à allonger votre look général. Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer l’illusion d’une silhouette de sablier en ajoutant plus de volume (comme un volant ou une manche bouffante) à la partie supérieure de votre corps afin qu’elle s’équilibre avec la partie inférieure relativement plus large de votre corps. La méthode du “fit-and-flare” est la meilleure solution si vous recherchez une plus grande symétrie avec vos hanches ou vos cuisses.

Voici quelques styles de robe qui peuvent parfaitement s’adapter à votre silhouette de poire :

  • Robe longue
  • Robe business
  • Robe A-line

Ce qui pourrait ne pas être aussi flatteur :

Des styles surdimensionnés/informés, des ourlets super courts et des tissus qui épousent les courbes, surtout si vous voulez un look plus symétrique.

Le bon côté des choses :

Une silhouette en forme de poire, surtout lorsqu’elle est habillée de façon flatteuse, peut être exceptionnellement belle et galbée ! La culture populaire considère certainement que les courbes du bas du corps sont esthétiquement attrayantes, mais le meilleur, c’est que vous pouvez habiller votre silhouette comme une représentation unique de vous !

Robes en forme “sablier”

Si vous décrivez votre corps comme étant courbé, alors ce type de robe est fait pour vous.

Ce qu’il faut rechercher dans une robe :

Affichez vos courbes !!! Puisque vous avez déjà une silhouette bien équilibrée, vos robes peuvent refléter la même chose. Vous pourrez ainsi accentuer vos belles courbes et suivre la ligne de votre corps. Veillez simplement à ce que la robe soit bien ajustée aux bons endroits.
En ce qui concerne les encolures, pensez à un col en V, à un décolleté en cœur ou à un décolleté en boule. Les encolures étroites amincissent votre buste, ce qui permet de garder un look équilibré, et les décolletés bas rapprochent le regard de votre taille étroite, ce qui fera naturellement ressortir certains de vos meilleurs traits.
Voici quelques styles de robe qui devraient parfaitement s’adapter à votre silhouette de sablier :

  • Robe moulante
  • Robe trompette
  • Robe de sirène

Ce qui pourrait ne pas être aussi flatteur :

Des robes de poupées, des styles informe et des robes surdimensionnées. Si vous aimez une robe (mais qu’il s’agit d’un trapèze ou d’une autre silhouette ample), il suffit d’ajouter une ceinture. En fait, en règle générale – dans le doute, mettez une ceinture !

Le bon côté des choses :

La silhouette en sablier, souvent considérée comme la quintessence du “corps parfait”, est aussi une silhouette qui permet une grande flexibilité dans le choix des vêtements et des accessoires ! Il existe un nombre presque illimité de looks que vous pouvez créer et qui exprimeront vos goûts et votre personnalité !

Robes en forme “pomme”

Généralement bien proportionné.
Les épaules sont plus larges que les hanches.
Pas nécessairement aussi courbées que vos hanches.
Vous avez tendance à porter du poids dans la partie médiane de votre corps.
Robes en forme de pomme

Ce qu’il faut rechercher dans une robe :

Lorsqu’il s’agit de concevoir des robes en forme de pomme, les éléments susceptibles d’attirer l’attention uniquement sur le haut du corps (par exemple, l’utilisation de ceintures et de liens à la taille pour créer une taille plus définie) méritent d’être pris en considération. Les décolletés en V attireront également l’attention sur votre taille et vous donneront un look instantanément flatteur sans avoir l’air lourd. Si vous voulez la changer et mettre en valeur vos magnifiques jambes, envisagez une tunique à smock court.

Pour pimenter le tout, si vous avez choisi de porter une robe vintage, n’hésitez pas à faire l’achat d’un chapeau vintage, afin de vous créer par exemple une réelle tenue vintage. Vous pouvez aussi acheter quelques bijoux fantaisie pour vos soirées à thème.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here