Dans quel endroit peut-on pratiquer de l’airsoft en France ?

airsoft

L’airsoft est un sport d’équipe où l’on échange des tirs de billes en plastique pouvant causer de réels dommages si vous n’avez pas de protection. Il est donc primordial de pratiquer l’airsoft dans des endroits sécurisés afin d’éviter que de simples promeneurs ou passants reçoivent une bille en plein visage.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents endroits où il est possible de jouer à l’airsoft en équipe en toute sécurité. Nous allons également vous donner quelques astuces pour trouver les meilleurs spots d’airsoft partout en France.

Les différentes zones de jeux pour pratiquer l’airsoft

En fonction du type de terrain sur lequel nous allons pratiquer une partie d’airsoft, les répliques et la configuration de la partie ne sera pas la même.

En France et dans le reste du monde, les parties d’airsoft se jouent généralement dans deux types d’endroits :

  • Les terrains de jeux en extérieurs (forets, terrains aménagés, champs)
  • Les terrains de jeux en intérieurs (bâtiments abandonnés, cabanes

Les terrains de jeux en extérieur offrent des parties généralement plus longues avec des équipes pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de joueurs. Ce type de terrains offre l’avantage de pouvoir opter pour plusieurs stratégies dans son jeu :

  • Se camoufler dans la nature et faire du tir de longue distance
  • Rush en équipe ou solo sur le camp ennemi

Les parties d’airsoft en extérieur offrent beaucoup de possibilités différentes. En fonction de si vous jouez dans une forêt ou dans un terrain spécialement aménagé, votre style de jeu ne va pas être tout à fait le même.

Ces terrains de jeux en pleine nature peuvent se trouver de plusieurs manières :

  1. Ce sont des terrains spécialement aménagés qui sont mis à la location (ils appartiennent généralement à des associations d’airsoft)
  2. Se rapprocher d’un propriétaire terrien pour lui demander s’il est possible d’organiser une partie d’airsoft dans son foret ou son champ
  3. Acheter une parcelle de terrain et l’aménager spécialement pour des parties d’airsoft

Les terrains de jeux en intérieur (CQB) offrent une expérience de jeu différentes. En effet, ce sont principalement des combats plus rapprochés avec plus de mouvements entre les joueurs. Ce type de terrains est notamment peu adaptée pour les joueurs qui utilisent des répliques de sniper et qui se déplace peu. A l’inverse, c’est idéal pour les joueurs qui utilisent des répliques AEG ou des répliques de poings.

Il est assez difficile de trouver des terrains de jeux en intérieur en accès libre. Généralement, ce sont des bâtiments spécialement aménagés qui appartiennent à des associations d’airsoft. Ces terrains sont donc proposés à la location. Par coup de chance, vous pouvez trouver des lieux abandonnés et vous rapprochez des autorités locales pour voir s’il est possible d’organiser une partie d’airsoft dans ce lieu.

airsoft sniper

Les meilleurs spots d’airsoft en France

Si vous jouer à l’airsoft en équipe et que vous vous déplacer beaucoup le week-end pour affronter d’autres team, il peut être intéressant pour vous de lister et cartographier les différents spots d’airsoft en France. Certains spots sont très connus puisqu’ils sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. A l’inverse des spots sont beaucoup plus secret et réservée à quelques teams VIP qui en profitent.

Pour découvrir les meilleurs spots d’airsoft à travers la France, nous vous recommandons le blog d’Airsoft Adrénaline. Ce blog d’airsoft est géré par Fabien Rousseau, un passionné d’airsoft qui pratique depuis plus de 10 ans l’airsoft en France mais également à l’étranger. Sur son blog, il a créé une rubrique ville où il présente les meilleurs spots sur lesquels il a pu jouer ces 10 dernières années dans les plus grandes villes de France (Bordeaux, Marseille, Rennes, Toulouse, Franche-Comté) . Nous vous invitons donc à vous rendre sur son blog Airsoft Adrénaline dans la catégorie « Ville ».

Les réglementations à propos de l’airsoft en France

La pratique de l’airsoft est assez règlementée en France, cela afin d’éviter tout accident grave. Lorsque vous pratiquez l’airsoft, il faut bien garder à l’esprit que vous tirez avec des billes pouvant fortement blesser vos adversaires ‘il n’ont pas de protections.

Comme une partie de chasse, les parties d’airsoft nécessite un balisage du terrain sur lequel les échanges de tirs vont se dérouler. Vous devez délimiter une zone, indiquer avec des panneaux qu’une partie d’airsoft se déroule et qu’il est fortement déconseillé de rentrer dans cette zone sous peine de recevoir des projectiles de billes.

Afin de lancer une partie d’airsoft, il est également nécessaire de prévenir les autorités (gendarmerie ou police) afin qu’il soit au courant qu’une partie d’airsoft se déroule.

Bien évidemment, si vous jouez sur un terrain privé ou dans une forêt, vous devez obtenir l’accord du propriétaire pour que la partie se déroule.

Vous l’aurez donc compris, en France, il est strictement interdit de pratiquer l’airsoft dans des lieux publics comme des parcs ou des forêts. On retrouve cependant sur Youtube beaucoup de vidéos d’amateurs ou d’associations qui organisent des grandes parties d’airsoft dans des centres commerciaux abandonnées ou des usines à l’abandon par exemple. Généralement, ces parties sont organiser par des associations qui ont les autorisations nécessaires pour effectuer ce genre de grandes parties d’airsoft.

Vous pouvez prendre la décision de lancer une partie d’airsoft dans un lieu public assez reculé, mais il faut savoir que vous encourrez des risques de blessures sur autrui.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here