Et si un véritable petit ingénieur en herbe sommeillait en chacun de nos enfants ? L’ingénierie peut vous sembler être un bien grand mot pour l’apprentissage primaire, et pourtant… La planification, la construction, la reconstruction, le démontage et le test de la façon dont les formes et les objets s’assemblent ou fonctionnent ensemble est quelque chose que les jeunes enfants font automatiquement tous les jours, de manière innée et instinctive. Et il n’est jamais trop tôt pour mettre la priorité sur le développement de telles compétences et aider votre enfant à devenir un petit ingénieur en herbe !
Votre enfant est un mini ingénieur dès l’âge de 5 ans
Avez vous remarqué comme votre enfant est capable de créer, de construire et de concevoir avec des matériaux simples ou complexes ? Comment il est capable d’assembler et désassembler des puzzles simples ou complexes, des rails, des blocs et d’autres jouets ou objets ? Dès le plus jeune âge, l’enfant est également amené à acquérir des facultés fondamentales, comme faire la distinction entre différents types de lignes, courbes et formes, par exemple. N’y voyez vous pas là les prémices de futures prédispositions mentales et professionnelles d’un petit ingénieur en herbe?
Comment aider votre enfant à développer davantage ses compétences en ingénierie ?
Afin de favoriser au mieux le développement de ces compétences essentielles de psychomotricité, il vous appartient avant tout d’offrir à l’enfant le cadre nécessaire à l’expérimentation. Pour donner à votre enfant la confiance et les compétences d’un jeune ingénieur, il lui faudra avoir accès à une variété de matériaux avec lesquels il pourra construire, manipuler, façonner, assembler et démonter. Les matériaux d’ingénierie peuvent être des jouets achetés en magasin, tels que des Legos, des blocs, des puzzles et des pièces magnétiques. Mais l’ingénierie n’a nul besoin d’être présentée dans un kit d’activité tout prêt. Les possibilités pour exercer les talents d’ingénieur qui sommeillent en chaque enfant existent également à travers des possibilités « faites maison » ou naturelles.
Les boîtes en carton de toutes formes et de toutes tailles créent de merveilleux outils pour l’ingénierie. Votre enfant peut empiler les boîtes, les équilibrer, les découper et créer des bâtiments avec elles… la liste est longue.
Les objets de la cuisine tels que les pailles et les cure-dents font également de merveilleux outils d’exercice. Votre enfant peut utiliser les pailles pour fabriquer des formes ou des chaînes, ou utiliser les cure-dents pour créer des dessins, des lignes et des modèles. En collant quelques tubes de papier essuie-tout, il pourra par exemple construire des tunnels pour les voitures ou des billes.
La nature regorge également d’activités des plus intéressantes. Votre enfant peut construire avec des bâtons, créer des jeux avec des pierres et ou même transformer un arbre en château fort. Vous pouvez également mettre à disposition de votre enfant de simples objets du quotidien qu’il peut démonter et essayer de remonter. Ces objets peuvent être une lampe de poche ou un vieux jouet avec lequel personne ne joue plus.
N’oubliez pas que l’ingénierie est le processus de construction, de conception, de création et de prélèvement d’outils du monde quotidien pour voir comment votre enfant peut manipuler, démonter et remonter les objets. Observez la curiosité naturelle de votre enfant pour chaque objet qu’il trouve à l’intérieur ou à l’extérieur votre la maison. Les possibilités d’activité sont absolument infinies !
Et vous, avez-vous un petit ingénieur en herbe à la maison ? Si oui, quelles sont ses / vos activités favorites pour développer ses compétences ?