Les meilleurs coins de plongée et snorkeling dans le sud de la France

meilleurs coins plongée sud de la france

Les eaux claires de la Côte d’Azur offrent de merveilleux sites de plongée et de snorkeling, avec une gamme d’épaves passionnantes, de falaises sous-marines, de grottes et de formations coralliennes à explorer.

La meilleure façon de visiter ces sites est de partir en bateau, puis de plonger depuis votre plateforme de baignade privée pour trouver des trésors sous-marins, avant de retourner sur la rive pour profiter de tous les plaisirs étincelants de la Côte d’Azur.

Posséder un bateau dans le sud de la France est un rêve pour beaucoup, et ce n’est pas étonnant avec tant de sites de plongée et de snorkelling qui vous attendent juste au large. Voici quelques-uns des sites les plus remarquables, regroupés par destination pour que vous sachiez exactement où plonger.

Les 6 meilleurs spots de plongée dans le sud de la France

  1. Le Golfe de Saint-Tropez: Saint-Trop offre des plongées sensationnelles sur les épaves. De nombreux navires ont été coulés pendant les guerres et de nombreux congères et animaux marins ont élu domicile dans leurs squelettes. L’un des sites les plus atmosphériques est le sous-marin minier Rubis (66 m), à proximité duquel se trouve également le torpilleur Le Poursuivante. Découvrez l’histoire en regardant par cette fenêtre rare qui donne dans un autre temps.
  2. Sainte Maxime: Non loin de Saint-Tropez, Sainte Maxime offre deux incroyables spots de plongée. Le Sardinaux est un plateau rocheux menant à un tombant abrupt grouillant de vie marine, tandis que le site de la Sèche à l’Huile (peu exploré) abrite un grand nombre de cigales de mer et de homards sur corail rouge.
  3. les îles de Hyeres: une seule journée sur ces îles suffit à vous convaincre de devenir propriétaire d’une magnifique maisons pour la vie. Outre les plages de Porquerolles, qui ressemblent à celles des Caraïbes, les îles sont également merveilleuses pour la plongée en apnée et en bouteille, avec de nombreuses épaves à explorer. Mais le vrai plaisir est de repérer un mérou brun de 20 kilos, un gros mérou que l’on a longtemps cru éteint. Gardez l’œil ouvert !
  4. Cap d’Antibes: Une matinée à faire du snorkeling sur la côte rocheuse du Cap d’Antibes est l’un des grands plaisirs de la vie. partez à la recherche de bancs de poissons et de poulpes. Les eaux claires du Cap d’Antibes et ses fantastiques paysages sous-marins en ont fait le site des Championnats de films sous-marins depuis de nombreuses années. Prenez votre temps pour faire le tour du promontoire, avant de retourner à la plage de la Garoupe pour un déjeuner au club de plage ou pour un dîner élégant au célèbre hôtel du Cap Eden Rock.
  5. Golfe Juan: Golfe Juan possède plusieurs bons sites de plongée, dont l’unique village sous-marin du phare et la Grotte de Miro. Une grotte où se trouve la statue du commandant Yves le Prieur, qui a développé le premier équipement de plongée autonome aux côtés de l’officier de marine Jacques Cousteau. Cependant, le plus grand site de tous est L’Enfer de Dante, avec ses spectaculaires pinacles sous-marins et ses tombants à 55m.
  6. Le Cap Ferrat: L’extrémité de la côte de Monaco offre également d’excellentes possibilités de plongée, le paysage alpin escarpé créant des paysages sous-marins spectaculaires. Le Cap Ferrat offre des falaises et des tranchées sous-marines, tandis que les plongeurs avancés peuvent profiter de la plus belle plongée sur les récifs de la Riviera à Sec a Merlot. Une crête festonnée en grégorien rouge et habitée par des murènes, des rascasses, des chapons et St Pierre. À Villefranche, non loin de là, vous trouverez un récif pour débutants, tandis que les plongeurs confirmés peuvent plonger sur une épave d’avion.

Si vous faites partie des chanceux qui possèdent un bateau, une aventure de plongée et de snorkeling sur la Côte d’Azur est aussi facile que de larguer les amarres du port de plaisance et de jeter l’ancre où bon vous semble. Prêt, partez, faites de la plongée !

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here