L’importance de la mythologie japonaise dans la société

mythologie japonaise

La révolution scientifique et technique veut bannir toutes les formes religieuses. De nos jours, la plupart des gens pensent que les mythes n’ont plus aucune valeur. Les conservateurs du multiculturalisme disent pourtant que les mythes ont juste changé de forme à notre époque. Ce qui signifie que notre société telle que nous la connaissons aujourd’hui est influencée par le passé, la tradition et la religion. Pour le cas du Japon, ses mythes sont acceptés et tiennent un rôle important sur la famille impériale.

La notion de la« mythologie japonaise »

La mythologie se définit comme étant l’ensemble des études des mythes. Pour bien comprendre le terme, il est utile d’éclaircir ce que l’on entend par mythe. D’une manière simple, on peut dire qu’un mythe est une construction imaginaire qui se veut explicative de phénomènes cosmiques ou sociaux. Les pratiques sociales viennent en général des valeurs fondamentales attribuées aux mythes. Un mythe tire son origine de la tradition orale visant à donner des explications aux aspects fondamentaux du monde.

La mythologie japonaise se caractérise par sa recherche à véhiculer la création du monde. Cette étude de mythe japonais rassemble les légendes et des histoires. Le statut de l’être humain et son rapport avec les phénomènes naturels. Les mythes sont souvent confondus avec les légendes au pays des dragons. Si les légendes se distinguent par des faits historiques identifiables. Les mythes ont une liaison étroite avec la croyance. Un mythe est différent du conte qui est une pure invention sans explication. Les mythes et les légendes sont pris en compte lorsqu’on parle de mythologie japonaise.

Un mythe implique souvent des protagonistes étonnants comme les dieux, les animaux chimériques ou savants. Les hommes bêtes, les anges ou les démons font partie du monde des mythes. La mythologie est une branche assez complexe présentant une réalité culturelle extrêmement difficile. En général, un mythe se rapporte aux évènements passés avant la création du monde.

Les légendes et les mythes japonais sous ses aspects

Il a été vu plus haut que la mythologie japonaise est liée à la croyance. Ce qui rend les mythes japonais plus intéressants est qu’ils expliquent l’origine de la famille impériale. Cette dernière est regardée comme d’ascendance divine. Ce, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En Japon, la Genèse du monde est expliquée par sept générations des dieux. Ces divinités sont nommées Kamiyonanayo, Kuninotokotachi, Toyokumono, Izanag,Izanami, Umashiashikabihigoji et Amenotokotachi.

Le fonctionnement de tous les éléments terrestres et célestes viendrait de l’altercation et l’amour entre ces sept personnages. Ces derniers vont engendrer d’autres protagonistes et tant d’autres comme Yasoma-gatsuhi, Ohoma-gatsuhi. Quoi qu’il en soit, la mythologie est gravée aux cœurs et aux esprits des Japonais. D’ailleurs les légendes ou mythes japonais sont narrés dans le Kojiki et le Nihon-shoki. Ces derniers sont les deux livres historiques du Japon.

Pour conclure, on peut dire que les mythes et légendes japonais apportent beaucoup pour développer le pays. Les conservateurs des traditions orales sont tous conscients des bienfaits de la construction imaginaire.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here