Quels sont les avantages des couverts en bambou ?

fourchette en bambou réutilisables

Depuis la sortie du documentaire Planète Bleue de David Attenborough, le monde est devenu beaucoup plus conscient du désastre des plastiques que nous utilisons dans notre vie de tous les jours. 

Les couverts, ceux en bambou en particulier, sont devenus un pilier et une pierre angulaire du mouvement écologique et de la réduction des déchets. Mais quels sont les avantages des ustensiles en bambou ? Qu’est-ce qui rend les couverts en bambou meilleurs que les ensembles de couverts en métal ? Et quels sont les avantages des ustensiles réutilisables dans leur ensemble ?

couverts en bambou écologiques

Les avantages des ustensiles et couverts en bambou

Commençons par passer en revue les principaux avantages des couverts en bambou :

Les couverts en bambou sont écologiques

Les ustensiles en bambou sont-ils bons pour l’environnement ? La réponse est oui, absolument.

Le bambou est la plante à la croissance la plus rapide au monde. Si le bambou est cultivé dans le bon environnement, il nécessite une assistance humaine minimale. Sa culture est majoritairement biologique, sans produits chimiques et sans plastique ! Tout cela signifie que lorsque vous utilisez des couverts en bambou, vous avez beaucoup moins d’impact sur la planète que si vous utilisiez un ensemble de couverts en plastique jetable !

Les ustensiles en bambou sont légers 

Au camping? En voyage? Au travail? Le transport d’un ensemble d’ustensiles en métal peut devenir encombrant et est inadapté au transport aérien. Un ensemble complet d’ustensiles en bambou pèse environ 110 g. Environ le même poids qu’une cuillère à soupe en métal. Pourquoi trimballer du poids supplémentaire ?

Les visiteurs ont lu aussi :  Les parcs nationaux les plus visités de Madagascar

Les ensembles de couverts en bambou sont abordables !

Les couverts en bambou sont une alternative incroyablement abordable aux couverts en plastique ou en métal. Non seulement les couverts en bambou sont bon marché, mais ils sont également réutilisables à l’infini. Au fil du temps, vos couverts en bambou peuvent même vous faire économiser de l’argent.

Non seulement les couverts en bambou sont bon marché, mais si vous organisez un événement, comme un mariage, l’utilisation de couverts en bois pourrait même faire économiser de l’argent à votre projet via l’achat de gros. 

Les ustensiles en bambou sont réutilisables et durables

Les ensembles de couverts réutilisables de XMP Packaging, s’ils sont bien entretenus, dureront toute une vie ! En Asie, le bambou est réputé pour sa résistance et sa durabilité et est traditionnellement utilisé comme matériau de construction . En fait, il a été prouvé que le bambou est jusqu’à 2 à 3 fois plus résistant que le bois traditionnel. D’ailleurs les baguettes chinoises sont généralement en bambou.

Les ensembles de couverts en bambou sont élégants

Avouons-le, les couverts en plastique sont tout simplement laids et vulgaires ! Mais avec plusieurs couleurs et styles parmi lesquels choisir, les couverts en bambou ou autres types de couverts en bois sont une belle alternative aux ustensiles polluants en plastique ! Les ensembles de couverts en bambou sont même suffisamment fins et compacts pour s’adapter parfaitement à n’importe quel sac à dos et à la plupart des sacs à main !

Le bambou est naturel et non toxique

Contrairement aux couverts en plastique ou en métal, les ustensiles en bambou ne nécessitent absolument aucun produit chimique pour être fabriqués ! Ils sont 100% naturels et totalement non toxiques. Sans danger pour les enfants et les adultes !

Les visiteurs ont lu aussi :  Quels sont les accessoires de mode tendance en 2022 ?

Les ustensiles en bambou ne retiennent pas les odeurs

La rétention de la saveur peut sembler un problème sans importance, mais c’est en fait un problème plus important que vous ne le pensez ! Bien que le plastique et le métal certifiés soient totalement sans danger pour le contact alimentaire, cela ne signifie pas nécessairement qu’il n’affectera pas la saveur de vos aliments et boissons. Avez-vous déjà pensé qu’un coca dans une tasse en polystyrène a un goût différent du coca d’une canette ou d’une bouteille ? Les scientifiques expliquent pourquoi et comment certains matériaux affectent la saveur. 

La bonne nouvelle est que le bambou n’affecte pas la saveur et s’il est lavé après chaque utilisation, il ne conserve pas non plus la saveur des repas précédents ! 

Le bambou est recyclable et compostable

Les couverts en bambou sont extrêmement durables, mais comme pour tous les produits, il viendra éventuellement un jour pour jeter vos couverts. Bien que certains ensembles de couverts en métal et en plastique soient recyclables, de nombreux ensembles sont fabriqués à partir de métaux composites et nécessitent des installations spécialisées pour les remettre en circulation. Les couverts en bambou ne sont pas seulement recyclables, mais si vous achetez un ensemble biologique, ils sont également compostables ! 

Utiliser des couverts en bambou encourage les autres à en faire plus !

Parfois, tout ce dont nous avons besoin, c’est d’un petit coup de pouce, d’un encouragement, d’un coup de boost ! Voir un ami proche ou un membre de la famille changer ses habitudes peut vraiment inspirer une personne à changer également ses habitudes. Votre objectif peut être de réduire vos propres déchets, mais vous pourriez aussi aider les autres à réduire leurs déchets !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here