Le mode de vie du Zéro Déchet

le zéro déchet dans la nature

Les personnes qui mènent un mode de vie sans déchets s’efforcent d’utiliser le moins possible de plastique à usage unique, en optant plutôt pour des alternatives durables et réutilisables. Les personnes qui adoptent ce mode de vie s’efforcent de remplacer progressivement tout ce qui existe, des emballages alimentaires aux produits d’hygiène en passant par les vêtements, par des alternatives plus durables et sans plastique.

Quel est l’objectif de l’initiative “Zéro déchet” ?

Comme nous ne vivons pas dans un monde sans déchets et que beaucoup de choses échappent à notre contrôle, la plupart des membres du mouvement reconnaissent qu’il est pratiquement impossible de ne rien envoyer à la décharge.

L’objectif d’un mode de vie sans déchets est de réduire autant que possible la consommation de plastique à usage unique et l’impact environnemental personnel, et d’inciter les autres à faire de même. Il est possible de le faire à son échelle à commencer à la gestion de la poubelle comme nous l’explique dans ses articles de blog zéro déchet.

Pourquoi vivre zéro déchet ?

En réduisant la quantité d’ordures que vous produisez, vous pourriez littéralement éviter que des milliers de Kilos d’ordures n’aboutissent dans les décharges, ce qui prouve qu’une seule personne peut vraiment faire la différence.

Les déchets mis en décharge, qu’ils soient biodégradables, en plastique ou autres, émettent des gaz à effet de serre, qui contribuent directement au changement climatique. Représentent environ 14 % des émissions de méthane d’origine humaine, ce qui fait des décharges la troisième source d’émissions de méthane d’origine humaine.

Pourquoi le plastique n’est-il pas un déchet zéro ?

Le plastique est une ressource non renouvelable, fabriquée à partir de combustibles fossiles dans le cadre de l’industrie pétrolière. Cela signifie que le processus de forage du pétrole pour fabriquer du plastique n’est pas durable. Pour couronner le tout, seulement 91 % du plastique est réellement recyclé, le plastique libère des gaz à effet de serre une fois envoyé dans les décharges, le plastique met des centaines d’années à disparaître et le plastique se décompose souvent en microplastiques qui polluent les océans.

Si vous souhaitez vous engager sur la voie d’un mode de vie sans déchets, il existe de nombreux moyens faciles de vous lancer. Commencer par fouiller vos poubelles et vos bacs de recyclage pour voir ce que vous jetez le plus.

Par exemple : Si votre poubelle est remplie de restes de nourriture, commencez à composter. Si votre poubelle déborde de produits en papier comme des serviettes de table, des essuie-tout et des mouchoirs, investissez dans des serviettes en tissu, des chiffons de nettoyage (que vous pouvez facilement recycler à partir de vieilles serviettes) et des mouchoirs. Et si vous remarquez beaucoup d’emballages alimentaires, commencez à faire vos courses dans la section vrac de votre épicerie, ou cherchez des aliments emballés dans des emballages recyclables.

En quoi Zéro Déchet est-il bon pour votre santé ?

En utilisant moins de plastique pour le stockage et l’emballage des aliments, votre nourriture et votre peau seront moins en contact avec le plastique chaque jour. Cela signifie aux phtalates, qui sont des substances endocriniennes potentielles.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here