5 conseils pour conserver le vin à la maison

conserver du vin a la maison

Voici nos solutions simples à mettre en place à la maison, pour conserver vos bouteilles préférées très simplement et devenir un vrai caviste.

Stockez vos vins à une bonne température

Essayez de garder vos vins dans un lieu avec une température stable. Les changements répétitifs de température abiment les bouchons en liège. L’on considère que la température moyenne idéale de stockage de vin est 13°C, en fonction du type de vin.

Considérez les limites suivantes :

Pour ne pas qu’il gèle, ne stocker jamais votre vin à moins de -4°C.

Pour ne pas qu’il vieillisse trop rapidement, ne le stocké pas à plus de 20°C.

Gardez les bouteilles de vin en biais

Pensez à acheter un porte bouteille pour stocker votre bouteille de vin da façon horizontale. Quand vous positionnez votre bouteille sur le côté, le bouchon en liège est humidifié ce qui évite de permettre à l’air de s’infiltrer.  De plus, utiliser un porte bouteille vous permet de gagner de l’espace dans votre pièce de rangement et de décorer vos grands- crus.

Protégez vos bouteilles

La première règle à respecter est de protéger vos vins des rayons du soleil et surtout des UV. Les rayons UV peuvent changer le gout de votre boisson sur le long terme.

Les sources de vibrations (chaine Hi-Fi, machine à laver, etc…)  peuvent également gêner la conservation des vins. Les vibrations peuvent perturber le processus de vieillissement de la boisson.

Conservez le vin à un taux d’humidité adéquat

Avant de stocker vos bouteilles dans une pièce ou dans votre cave à vin, pensez à contrôler le niveau d’humidité présent à l’intérieur. L’humidité impact directement la qualité et la longévité de vos boissons alcoolisées.

De plus, un taux d’humidité trop faible peut être responsable d’un dessèchement des bouchons et un taux d’humidité trop élevé peut également provoquer un décollement des étiquettes de vos bouteilles. Considérez un taux correct se situe en 60 et 70%

Conserver une bouteille de vin ouverte

Une bouteille de vin ayant eu une bonne conservation pourra vous durer 3 à 5 jours.

Conservez la saveur de votre vin ouvert en rebouchant rapidement et hermétiquement la bouteille après vos utilisations.

Vous pouvez reboucher votre vin avec plusieurs accessoires spéciaux. Un papier ciré pourra vous aider remettre le bouchon de liège en place. De plus, il permet d’éviter les petits morceaux de liège pouvant tomber à l’intérieur de la bouteille en verre. Vous pouvez également utiliser un bouchon en caoutchouc si votre bouchon initial est trop abimé.

L’utilisation d’une pompe à vide vous permettra d’aspirer une partie de l’air de votre vin ouvert et vous aider à le fermer de façon hermétique.

Conclusion

Avec cet article, vous connaissez maintenant les bases d’une conservation correcte de vos bouteilles de vin. Vous pourrez ainsi conserver puis servir dans de bonne condition vos bouteilles préférés pour un apéro ou pour une manifestation quelconque. Mais savez organiser correctement un bon service du vin ? Après avoir appris à stocker correctement vos boissons, pensez à découvrir les grandes étapes de la dégustation du vin.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here