Bien optimiser la lumière dans une pièce sombre pour plus de confort

optimiser la lumière dans une pièce

La lumière est un élément très important au sein d’une maison. Sa fonction principale, c’est d’illuminer chaque pièce. Mais elle a également une répercussion sur le bien-être, la motivation, l’humeur et la santé des occupants. Or, dans la maison, toutes les pièces n’ont pas la même luminosité. Il y a celles qui sont plus éclairées et d’autres qui sont un peu sombres. Cela est dû à cause de nombreux facteurs tels que l’exposition de la pièce, la taille des ouvertures, l’existence des éléments qui obstruent le passage de la lumière, l’aménagement de la salle, etc. Si c’est le cas, comment pouvez-vous bien éclairer ces pièces ?

Privilégier des bonnes couleurs pour mieux éclairer la pièce

La couleur est un élément qui peut tout changer en un clin d’œil. Pour rendre une pièce sombre plus lumineuse, la couleur claire est une très bonne solution. Outre le blanc, n’hésitez pas à opter pour d’autres tons comme le jaune, le vert ou le bleu. Le choix est vraiment large. Vous n’êtes pas obligé de peindre tous les murs, mais vous pouvez peindre seulement le mur face à la fenêtre afin de mieux attirer la lumière extérieure. Pour votre sol, choisissez-y des matières qui reflètent la lumière comme le carrelage nacré.

Concernant vos mobiliers, misez sur des meubles de couleurs claires et qui évoquent l’impression de légèreté. Peu importe la couleur que vous choisissez, assurez-vous tout simplement qu’elle s’adapte à la particularité de la pièce tout en vous permettant de profiter de plus de lumière.

Désencombrer la pièce tout en y accordant un bel arrangement

Pour pouvoir optimiser la lumière dans une pièce sombre, débarrassez-vous de tous les éléments inutiles qui occupent de la place surtout ceux qui se trouvent à proximité des ouvertures. Faire le triage et jeter tous ceux dont vous n’avez pas besoin dans la pièce. Cela vous permet de gagner plus d’espace, de l’aérer et d’optimiser la lumière.

Le choix des meubles ainsi que leur emplacement ne doivent pas se faire au hasard pour que la pièce soit suffisamment lumineuse. Choisissez des meubles bas qui laissent passer la lumière. A cela s’ajoute leur taille qui doit être bien ajustée à la surface disponible. Sans avoir négligé leur emplacement.

Penser à multiplier les sources de lumière

Outre la lumière naturelle, les luminaires ont aussi leur importance dans une pièce sombre. Quelle que soit la taille de la salle, un seul plafonnier ne suffit pas pour l’éclairer. Vous avez besoin plus d’éclairage. Vous avez un large choix entre le plafonnier, la suspension et les appliques. Assurez-vous tout simplement à ce que chacun de ces éclairages soit bien placé au bon endroit et qu’il s’adapte à la particularité de la pièce.

Côté consommation, esthétique et durabilité, préférez les éclairages led. En consultant ce lien https://www.ampouleled.com, vous y découvrirez différents modèles d’ampoule led accompagnés de leur prix qui est tellement abordable.

Miser sur des accessoires réfléchissants

Outre la couleur, les mobiliers et l’éclairage, les accessoires peuvent également participer à l’illumination d’une pièce sombre. Parmi ces accessoires, il y a le miroir. Il vous suffit de le mettre face aux fenêtres pour mieux refléter la lumière du jour dans toute la pièce. Mais il est tout à fait possible aussi de multiplier les miroirs dans la pièce avec des tailles et modèles variés pour obtenir des jeux de lumière originaux tout en décorant la salle.

Vos rideaux sont très importants. Remplacez les rideaux opaques par les voilages qui laissent passer la lumière naturelle tout en vous protégeant des regards extérieurs.

C’est une meilleure idée de changer votre tapis par celui qui est en blanc. Ce qui améliore la luminosité dans la salle.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here