Qu’est ce qu’un Keffieh ?

keffieh signification

Le keffieh, également appelé « kufiya« , « shemagh » ou « hattah« , est un foulard en coton de forme carrée. Cependant, nous savons tous que c’est bien plus que cela. Le keffieh a une histoire longue et complexe. Ses racines remontent à la Mésopotamie, en 3100 avant J.-C., où il était porté par les Babyloniens et les Sumériens ! Le mot « keffieh » trouve son origine dans la région de Kufa en Irak et signifie « de la ville de Kufa ». Le foulard, généralement en coton, était une pièce de vêtement essentielle pour les Bédouins du désert et les Fellahi, qui l’utilisaient pour se protéger de la chaleur et des tempêtes de sable. Il porte aujourd’hui de nombreux noms et on le trouve dans de nombreux pays arabes tels que la Palestine, la Jordanie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iraq.

keffieh signification

À gauche : deux Bédouins sur la route reliant Jérusalem à Bethléem EN 1964 (Photo de Keystone-France/Getty Images) À droite : moulin à café bédouin non identifié avec mortier et pilon (Photo de JHARNA BOSE BHATTACHARYA)

Signification des motifs

Nous avons interrogé le site français « Keffieh Militant » sur le Keffieh : « Sur notre keffieh palestinien classique, trois motifs principaux sont représentés, notamment les résilles, les routes audacieuses et les feuilles d’olivier. Le motif résille le plus célèbre, qui ressemble légèrement au motif pied-de-poule, représente les marins palestiniens et la mer Méditerranée. La pêche était un aspect important de la vie des Palestiniens, notamment à Jaffa et à Haïfa.

Deuxièmement, les routes et lignes audacieuses représentées symbolisent les routes commerciales des échanges marchands naturels et culturels. Enfin, les feuilles d’olivier ondulées représentent la persévérance, la force et la résilience. Les oliviers sont un énorme symbole de la Palestine et de la lutte palestinienne, car ils montrent l’attachement à la terre, même si de nombreux oléiculteurs perdent leurs terres et leurs oliviers bien-aimés. »

Les visiteurs ont lu aussi :  De quoi dépend le prix des travaux de rénovation de maison?

Symbole palestinien

Les couleurs, les styles et la signification symbolique du Keffieh dépendent du pays. Le rouge et le blanc sont généralement associés à la Jordanie, tandis qu’en Palestine, un foulard noir et blanc est principalement porté à des fins de résistance et de solidarité. Cette pratique est devenue populaire dans les années 1900, lorsque les rebelles palestiniens portaient le keffieh pour cacher leur identité et éviter d’être arrêtés. Il a également été fortement renforcé par Yasser Arafat, le leader de l’Organisation de libération de la Palestine, qui portait presque toujours le foulard sur la tête lorsqu’il luttait contre l’occupation.

keffieh arafat

Le chef de l’Organisation de libération de la Palestine, Yasir Arafat, participe à une conférence au sommet, Rabat, 1974. (Photo par Hulton-Deutsch/Getty Images)

Appropriation culturelle

Un aspect malheureux de notre monde actuel est l’appropriation culturelle, dont le keffieh a également été victime. On a pu constater à plusieurs reprises que de grandes entreprises vendent des articles portant l’imprimé keffieh tout en ignorant complètement sa signification et sa relation avec la lutte palestinienne.

C’est le cas du détaillant britannique Topshop, qui a sorti une barboteuse à l’imprimé keffieh en l’étiquetant uniquement comme une « combinaison à foulard ». De même, une marque danoise, Cecilie Copenhagen, a publié une collection présentant l’imprimé keffieh comme une « caractéristique esthétique » et en a tiré profit tout en ignorant la lourde signification politique de cet imprimé. Enfin, le détaillant de mode rapide Urban Outfitters a sorti un keffieh inauthentique et l’a étiqueté « foulard tissé anti-guerre ». Ces incidents soulignent l’importance d’acheter uniquement des keffiehs authentiques auprès d’entreprises palestiniennes ou arabes.

Les visiteurs ont lu aussi :  Astuces pour acheter le meilleur carrelage intérieur sol pour votre maison

Maintenant vous connaissez tout du Keffieh et de ses origines. Alors n’attendez plus pour découvrir le Keffieh sous toutes ses formes sur le site : Keffieh-Militant.com !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here