Café : Quelle est la dose quotidienne à ne pas dépasser ?

café grains

Certains n’arrivent pas à se passer du café au petit déjeuner, comme dessert après le diner, au simplement pour compter un encart lors des pauses au boulot. Ceci est très compréhensible, car il est (pour ne pas dire le seul) l’une des boissons dont les arômes et la saveur sont un délice pour son consommateur. Mieux encore, on ne se contente pas de le déguster, mais aussi, on en profite pour se faire énormément du bien. Nous maintiendrons ce dernier argument, parce que le café est également l’un des aliments dont les bienfaits et vertus sur la santé se font découvrir de jour en jour par les chercheurs scientifiques.
Par exemple, ses effets sur nos fonctions cognitives sont très précieux quand on a une journée chargée, et qu’un coup de boost est la bienvenue. Outre cela, il est capable de réduire le développement de certaines maladies cardiovasculaires et neurodégénératives grâce à ses multiples constituants. Aussi banale que ça a l’air, le café à lui tout seul constitue une thématique que plusieurs développent sur le net, en apportant des réponses sur divers questions qui l’entourent.
Bienfaits oui ; mais nous savons que la consommation excessive de toute chose nuit tôt au tard. On a beau lui attribuer des mérites, le café devient néfaste à un moment donné. Alors, quelle est la dose de café quotidienne à ne pas dépasser ? Lisez tout dans cet article.

Taux de caféine dans une tasse de café

En réalité, ce n’est pas le taux des antioxydants du café qui est la chose à s’en méfier, mais plutôt celle de la caféine, la molécule principale de cette boisson, qui n’est rien d’autre qu’un alcaloïde.
Avant de répondre à la question concernant le taux de caféine dans une tasse de café, sachez que cela dépendra du type de votre boisson chaude, car celle-ci se déguste sous plusieurs formes et à des quantités diverses. Alors, rien ne vaut qu’une bonne description pour que chacun puisse se faire sa petite idée à l’esprit, quand il le comparera à son quotidien.
Un mug de café instantané classique contient environ 100 mg de caféine, tandis-que que le taux de caféine d’un grand americano bien chaud oscille à 225 mg. Pour un autre exemple, on retrouve 185 mg de caféine dans un café latté moyen, et un expresso s’accorde un intervalle compris entre 50 et 90 mg.
Ceci dit en passant, si vous comptez acheter une cafetière un de ses jours, lisez des avis sur différentes machines à café vendues sur le marché, ainsi que l’actualité autour du café, en consultant ce blog : Percolateur Cafetière.

Conséquences pouvant survenir lors d’une consommation de caféine dépassant 400 mg

Selon l’agence européenne de sécurité des aliments, un adulte ne devrait pas dépasser 400 mg de caféine par jour. De façon théorique, cela équivaut à 04 tasses de café instantané par jour. Du côté des femmes enceintes, la recommandation est de 200 mg de café par jour, et une limite de 100 mg en 24 Heures pour les adolescents.
Quand vous dépassez cette limite, vous êtes sujet à une augmentation de votre rythme cardiaque, des douleurs d’estomac, de la déshydratation, de la diarrhée, de l’agitation, des frissons, et même de l’anxiété.
Le plus grand désavantage du café, c’est quand l’on en devient accro (addict), car le café peut rapidement devenir une drogue impossible à lâcher. A ce moment-là, le concerné développe d’autres symptômes supplémentaires comme, la léthargie, de l’irritabilité et des maux de tête. Autant dire qu’il faut vachement faire attention.

Dose de café à boire par jour et les moments adéquats pour le faire

Ne consommez pas plus de 400 mg de caféine par jour ; autrement dit, ne consommez pas au-delà de 04 tasses de café instantané par jour. Pour ce qui est des moments adéquats pour boire le café, des études récentes révèlent qu’il faut prendre en compte les rythmes circadiens et les hormones libérées, avant la consommation. Le cops libérant le cortisol (hormone activée dans l’organisme pour le réveil au matin), la caféine peut interférer avec sa production, et réduire ses effets.
Ainsi, boire le café tôt le matin n’est plus conseillé. Si vous vous réveillez à 06 h, il vous faut attendre 03 h avant de boire votre premier expresso, ensuite 06 h suivi des 03 h (ce qui fait 09 h), pour boire le deuxième (pratiquement dans l’après-midi). Aussi, ne buvez pas du café après 17 h ou 06 h maximum avant votre réveil. Ajoutez le minimum de sucre, car une cuillère à café contient déjà 04 grammes de sucre. Y ajouter d’avantage, vous fera atteindre d’un coup un quart de sa consommation si vous buvez 03 tasses par jour.

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