Salon de jardin : Guide pratique et Conseils

salon de jardin

Le mobilier de jardin est la clé pour passer du temps de qualité dans le jardin en famille ou entre amis tout au long de l’été. Salon de jardin, tables d’extérieur, chaises et fauteuils de jardin, transats et bains de soleil seront sélectionnés en fonction de votre style et de l’espace extérieur disponible. C’est pourquoi il faut se poser les bonnes questions avant de choisir : quelle taille choisir pour son salon de jardin, quel matériau choisir, et où les placer. Il y a beaucoup de problèmes. Vous trouverez quelques réponses pour vous aider à choisir le salon de jardin idéal pour votre balcon, terrasse ou jardin.

Un salon de jardin en bois

Le salon de jardin en bois robuste et chaleureux présente différentes essences d’arbres, spécialement adaptées à l’extérieur : pin, acacia, eucalyptus, acacia, teck, matériaux composites (mélange de résine et de fibre de bois). En effet, ces derniers possèdent des propriétés anticorrosion, imperméables, résistant à l’humidité, antifongique et antimoisissure.

Si vous souhaitez acheter des meubles pour votre jardin, vous pourrez trouver des promo salon de jardin sur ce site

Le salon de jardin en métal

Le salon de jardin en métal est aujourd’hui le partenaire idéal pour un jardin moderne. Pour ce type de matériau, on retrouve principalement des meubles en acier époxy ou en aluminium. Il faut savoir que le principal avantage de l’acier, lorsqu’il est traité c’est la résistance aux rayures, à la rouille, aux UV et aux intempéries. Par la suite, l’aluminium possède également des propriétés antirouille, toutefois, il est plus léger, on peut donc facilement le déplacer.

Un salon de jardin en résine

La résine est en polyéthylène, solide et facile à vivre, et est une matière plastique recyclable. Ce matériau a différentes formes :

Résine tressée : légère et résistante, elle revisite le rotin traditionnel. Il est généralement tissé sur une structure en acier ou en aluminium pour augmenter le poids. Son traitement antiultraviolet et son imperméabilité assurent une bonne tenue de la couleur. La résine tressée permet de fabriquer des meubles de jardin très confortables, bon marché et faciles à entretenir.

La résine plastique : opaque ou transparente, brillante ou mate, cette résine utilisée pour le mobilier de jardin a une très bonne résistance au mobilier de jardin, et elle se décline en plusieurs finitions et coloris.

Choisir en fonction de l’usage : l’espace

Quel que soit l’espace dont vous disposez, vous pouvez utiliser différentes solutions pour trouver du mobilier de jardin adapté à vos besoins : petits espaces, grandes tables, coins salons relaxants : vous pouvez aménager votre apparence selon vos envies et vos possibilités. Pour vous aider, veuillez dessiner un plan d’étage de l’espace extérieur. Disposez ensuite les meubles que vous souhaitez acheter en laissant une distance de 80 à 90 cm autour de la table, et 50 cm entre chaque convive.

Un salon de jardin pour petits espaces

Lorsque l’espace n’est pas grand, un salon balcon pliant ou encastrable peut être la bonne solution, pour ne pas manquer le déjeuner ou le dîner sur le balcon extérieur, la petite terrasse ou la cour intérieure. Choisissez une petite table, ronde de préférence : on mettra plus de monde autour. Il existe sur le marché de charmants salons « bistrot » : compacts et très design, ils se marieront parfaitement avec les petites espaces. Pour 2 personnes, choisissez une table d’un diamètre de 70 x 70 cm ou 96 cm. Pour 4 personnes, vous pouvez vous installer sur une table de 110 x 70 cm.

Un salon de jardin pour toute la famille

Lorsqu’il y a beaucoup de monde ou des réceptions régulières, il est important d’avoir une table extensible pouvant accueillir facilement un grand nombre de convives. Il existe de nombreux modèles de table aux fonctions étendues qui permettent de placer 10 à 12 personnes autour de la table. Concernant l’assise, vous pouvez prévoir une chaise empilable ou pliable, puis la sortir. Vous pouvez également aménager un coin salon avec des canapés design, des tables basses en verre, aluminium ou résine tressée, des coussins de différentes couleurs (noir, blanc, marron ou encore gris anthracite), et des fauteuils.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here