Cafetière Dolce Gusto : ce qu’il faut savoir

Entre les machines à café Dolce Gusto

Avoir une cafetière chez soi permet de préparer soi-même son café. Avec une machine café Dolce Gusto, vous avez la possibilité de préparer une boisson chaude qu’une boisson froide.

Si vous souhaitez en avoir une, voici quelques conseils pratiques sur comment la choisir, l’utiliser et l’entretenir.

Acheter une cafetière Dolce Gusto, pourquoi ?

Une machine Dolce Gusto n’est pas comme toutes les cafetières sur le marché. Elle se démarque des autres car elle permet de préparer une boisson froide, à part la boisson chaude bien évidemment.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer d’autres boissons que le café. Employez-la par exemple pour la préparation d’un chocolat chaud, d’un Nesquik…

Par ailleurs, cette cafetière possède un design moderne et unique. Elle va donner plus de charme et d’esthétique à votre cuisine. De plus, elle peut s’intégrer facilement dans tous types de décoration intérieure.

Comment choisir une bonne cafetière Dolce Gusto ?

Pour trouver la cafetière Dolce Gusto qui répond à vos besoins, vous devez analyser certains critères. Parmi eux, il y a :

  • Le type
  • Les options
  • La taille du réservoir
  • La hauteur de la tasse

Le type

Pour commencer, vous avez le choix entre 2 types de cafetières Dolce Gusto : la cafetière à capsules automatique et la cafetière à capsules manuelle. La première est plus aisée à manier. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton pour actionner la machine puis elle s’arrête toute seule.

Pour la deuxième, il faut que vous l’arrêtiez vous-même. Cependant, celle-ci vous permet de choisir la quantité de café que vous voulez préparer.

Les options

Pour acquérir une cafetière Dolce Gusto ergonomique, vous devez jeter un œil sur les options proposées.

Exemples :

  • Le signal lumineux pour détartrer est excellent pour savoir quand il faut entretenir l’appareil.
  • Le signal qui indique que le réservoir n’est pas bien rempli est aussi une bonne idée.
  • Il en va de même pour la mise en veille automatique ainsi que les niveaux d’intensité.

La taille du réservoir

La taille du réservoir constitue également l’un des paramètres à examiner lors de l’achat d’une nouvelle cafetière Dolce Gusto. Sachez que plus le réservoir est grand, plus vous pouvez préparer plusieurs tasses de café.

Cependant, assurez-vous qu’il soit amovible et transparent, pour faciliter son rechargement.

La hauteur de la tasse

Si vous aimez boire du café dans un mug, une cafetière Dolce Gusto avec une grande hauteur de tasse répondra à vos besoins.

Par contre, si vous ne buvez pas trop de café, une plus basse hauteur de tasse peut vous convenir.

Comment utiliser une cafetière Dolce Gusto ?

La cafetière Dolce Gusto est très simple à utiliser. Pour commencer, vous n’avez qu’à rajouter de l’eau dans le réservoir et vérifier sa quantité.

Positionnez ensuite une tasse sous le bec verseur et mettez la capsule dans la machine. Après, vous pouvez allumer la machine, attendre le préchauffage et récupérer le café dans la tasse ou le mug. Pour choisir une boisson chaude ou froide, vous pouvez appuyer sur le bouton dédié.

À la fin de la préparation, n’oubliez pas de jeter la capsule à la poubelle. Cela évite tous problèmes futurs de fuites d’eau.

Comment entretenir une cafetière Dolce Gusto ?

Une cafetière Dolce Gusto est facile à entretenir. Après chaque usage, il vous suffit de mettre tous les éléments amovibles de la machine dans le lave-vaisselle. Vous devez par contre nettoyer l’extérieur de la cafetière avec une éponge.

Pour le détartrage, il doit être réalisé 2 à 3 fois par an. Ceci permet de nettoyer le réservoir, la tuyauterie ainsi que le bec verseur. Dans ce cas, la marque préconise l’usage d’un produit spécifique. Ici, le vinaigre blanc n’est pas utile.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here