Combien de moules par personne ?

combien de moules par personne

Pour passer de superbes soirées entre amis ou en famille, il est agréable d’avoir sur la table des menus conviviaux. Les moules se révèlent comme un menu indémodable avec les différentes possibilités qu’elles offrent. En effet, elles peuvent être servies sous plusieurs formes (moules frites, soupes de moules, etc.), ce qui permet de chaque fois diversifier la table.

Cependant, une interrogation taraude souvent les esprits : combien de moules par personne ? Question tout à fait justifiée d’autant plus qu’il est plus agréable de ne pas excéder un nombre donné de ces mollusques. Alors, quelle quantité de moules faut-il vraiment par personne ? Pour répondre à cette question, nous avons pris le soin de vous préparer ce petit guide. Lisez plutôt !

Qu’est-ce qu’une moule ?

La moule est un animal des mers. Elle vit fixée aux rochers, généralement dans les zones où les marées balancent. Cet animal marin se présente avec un corps mou et est constitué d’une masse viscérale et d’un manteau. Les moules se regroupent en plusieurs classes et présentent des caractéristiques légèrement différentes.

moule accroche aux rochers

Elles peuvent être élevées. Dans ce cas de figure, leur culture se fait dans des plans d’eau. Elles se nourrissent alors en filtrant l’eau et ont l’avantage de ne pas avoir de barbe.

Cultivées ou non, les moules se présentent en plusieurs variétés. Il est donc indispensable de les connaitre pour savoir lesquelles seront vraiment excellentes pour faire office de menus.

Quelles sont les variétés de moules ?

Il existe une grande variété de moules sur le marché. En fonction donc de votre situation géographique et de la saison, vous en trouverez des types spécifiques sur le marché aux poissons. Elles peuvent être grandes de tailles ou plutôt petites. Vous pouvez ajuster le nombre de manière à obtenir ce que vous voulez pour votre cuisine.

Les moules bouchots sont par exemple très appréciées. Elles doivent leur appellation aux pieux sur lesquels elles sont installées et qui portent ce nom. Ces dernières sont retrouvées en grande partie dans l’océan atlantique. Les moules de Bouzigues sont aussi fortement appréciées parce que très iodées. D’autres moules plus grandes sont utilisées dans la préparation de la paella, sont consommées crues ou encore accompagnent des plateaux de fruits.

On retrouve les moules bleues en hiver et au printemps. Leur petite taille n’enlève cependant rien à leur saveur. Les moules à lèvres vertes doivent leur nom à la teinte verte qu’on retrouve au bord de leur coquille. Elles présentent un aspect plus grand et sont fortement cultivées, notamment en Nouvelle-Zélande. On retrouve les moules méditerranéennes en été ou en automne. Elles se présentent avec des coquilles larges et ont une forte teneur en viande.

Les visiteurs ont lu aussi :  Ravaler la façade d’un immeuble en copropriété : les points importants à retenir?

Les moules se vendent fraiches, au litre ou au kilo. Quelle que soit la mesure, il est essentiel qu’elles soient vivantes pour vous permettre de concocter le meilleur plat. Généralement, elles ne peuvent pas se conserver sur une grande période. Il est donc conseillé de les cuisiner le plutôt possible, sous les 24h après achat.

Quel est le poids d’un litre de moules ?

Les moules se vendent en litre à la poissonnerie. Cependant, la mesure standard est le kilo. Il est donc évident que ces deux mesures n’ont pas la même valeur. En effet, le litre de moules est une mesure qui date d’une époque lointaine. Il était couramment utilisé dans les transactions commerciales. Ce n’est donc qu’après que les balances ont pris le dessus dans la mesure des produits. Aujourd’hui, le litre de moules continue d’être utilisé en parallèle du kilo. Mais que vaut un litre en kilo ?

Si vous vous posez cette question, sachez qu’un litre de moules vaut environ entre 700 et 800 grammes. Cependant, en fonction de la variété, de la saison et de leur maturité, les proportions varient considérables. Il faut aussi noter qu’après la cuisson, le poids des moules en chair et en eau connait une forte diminution.

Par exemple, lorsqu’on prend un litre de moules dont la valeur est de 700 grammes avant cuisson, on obtient une baisse de :

  • 40 % du poids en coquille
  • 30 % en eau
  • 30 % en chair.

Alors, quelle valeur va-t-il rester en gramme après la cuisson ? Un petit calcul nous permet d’obtenir le résultat suivant pour la chair de moule :

700 grammes × 0,3 = 210 grammes de chair. La perte est donc considérable.

Quelle est donc la quantité de moules par personne ?

prix moules

Comme nous venons de le voir, les moules se vendent en litre sur le marché aux poissons. Pour une personne, un litre de moule devrait être suffisant, même sans accompagnement. Le syndicat prévoit une quantité de 500 grammes par individu, ce qui devrait donner une proportion de 150 grammes de chair après cuisson. Lorsqu’on sait donc qu’un litre de moule fait entre 700 et 800 grammes, on obtiendra entre 150 et 210 grammes de chair par personne après cuisson, ce qui est donc acceptable.

Les visiteurs ont lu aussi :  Toiture en verre : comment et pourquoi en installer chez soi ?

En individuel, un litre de moule est donc largement suffisant pour un repas, même pour une personne gourmande. En famille, entre amis, lors d’un repas, la quantité de moules à cuir devra être définie en fonction de l’appétit de chacun. Par exemple, pour un groupe de quatre personnes, il faut compter entre trois et quatre litres. Cette quantité est suffisante même lorsque vous comptez parmi vous un ou deux gros mangeurs de ces mollusques.

Les variétés de moules qui existent sont nombreuses. Toutefois, pour espérer tirer la meilleure saveur de chacune d’elles, il est important de rechercher celles qui remplissent les bonnes conditions. Les spécialistes conseillent donc de privilégier celles qui sont bien fermées ou qui se ferment lorsque vous donnez une tape sur leur coquille.

Par ailleurs, il est important de ne pas oublier de convertir 1 litre de moules en kilo pour fixer réellement les portions.

Comment nettoyer les moules pour les cuire efficacement ?

Les moules doivent être bien nettoyées pour une cuisson parfaite. Pour commencer, donnez-leur des tapes afin de détecter celles qui sont mortes. Celles qui s’ouvrent sont bonnes pour continuer le processus, les autres doivent être jetées de préférence.

Une fois les bonnes moules dénichées, mettez-les dans de l’eau froide puis frottez pour enlever les bernacles ou sables. Enlevez ensuite la touffe fibreuse de poils qu’on appelle « barbe » puis mettez-les dans un récipient d’eau froide. Cette eau doit être changée plusieurs fois (deux ou trois fois) afin de vous assurer que tout le sel et sable des moules est véritablement éliminé. Cette étape respectée, les moules peuvent alors être cuites.

Pour la cuisson, elles peuvent être cuites à la vapeur, rôties ou encore grillées. Lorsqu’elles sont cuites à la vapeur, elles accompagnent des plats de pâtes. Cependant, elles peuvent aussi être mijotées, dans une soupe généralement. Pour rôtir les moules, rien de tel qu’une poêle en fonte de feu vif. Les mollusques sont alors versés aux feux, avec tout l’arsenal des épices. Il est important à ce stade de les remuer souvent pour une cuisson uniforme. Le grillage des moules ne demande pas beaucoup d’effort. Il vous suffit en effet de chauffer un gril et de les y mettre jusqu’à la cuisson.

Les visiteurs ont lu aussi :  Comment choisir un matelas ?

Que faire lorsque j’ai des moules en trop ?

Vous avez fini de déguster votre plat de moules, mais le gros mangeur du groupe n’a pas tenu sa promesse. En conséquence, il en est resté. Alors que faire ? Faut-il mettre le reste aux poubelles ? Peut-on le conserver ? Voilà quelques questions qui peuvent vous tarauder l’esprit. Rassurez-vous cependant, nous avons une bonne nouvelle pour vous.

En effet, il est possible de réutiliser les moules en reste. Pour ce faire, nous vous conseillons vivement de penser à réaliser une transformation rapide. Vous pouvez par exemple transformer vos moules restantes et produire une guide aux moules. La recette est facile, simplette et ne prend pas du temps.

Vous pouvez aussi choisir d’agrémenter vos pâtes avec ces mêmes moules. Cependant, si vous avez une bonne salade sous la main, vous pouvez les déguster avec. Bref, les moules en trop peuvent servir d’accompagnement pour plusieurs mets. En faisant preuve d’un peu d’ingéniosité, vous arriverez à des résultats spectaculaires.

Quelques recettes de moules

Pour vos moments en famille ou entre amis, il est quand même agréable de diversifier le menu des moules. Voici quelques recettes que vous pourriez essayer :

  • Les moules marinières
  • Les moules sauce poulette
  • Les moules au cidre
  • Les moules à la crème
  • Les moules à la Guinness
  • Les moules au curry
  • Les moules en persillade
  • Les moules mouclades

Les possibilités de préparation sont nombreuses. Vous pourriez aussi faire appel à votre savoir-faire culinaire pour obtenir des résultats uniques, à la hauteur de vos attentes.

Pour rappel, les moules ne demandent pas trop de temps pour cuir. En moyenne, il leur faut entre 5 et 7 minutes dans une cocotte à couvert. Vous pouvez utiliser une sauteuse, qui est aussi excellente pour la cuisson. Toutefois, il est important de veiller au temps de la cuisson. En effet, si les moules cuisent de trop, elles deviendront caoutchouteuses, ce qui diminuera largement leur saveur.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here