Comment aménager ses combles à Lyon?

comment aménager ses combles

Si vous souhaitez agrandir votre maison, aménager les combles est la réponse à votre problème ! De la conception du projet, tout en passant par la surface, l’isolation, et la réglementation, voici les différents conseils pour un aménagement de combles réussi !

De surcroît, pour augmenter le prix et la surface d’un bien, l’aménagement de vos combles est une valeur sûre pour vous permettre de gagner une surface au sol supplémentaire.

Respecter une surface minimale et comprendre l’importance de l’isolation

Concrètement, si aménager ses combles en pièce à vivre implique une création de surface de plancher supérieure à 20 mètres carrés, il sera nécessaire de demander un permis de construire.  Si les travaux n’impliquent aucune modification extérieure ni création de surface, l’aménagement de combles ne nécessite aucune formalité.

Confier ses travaux à un professionnel de l’aménagement de combles vous permettra de respecter ces normes. Ce dernier pourra aussi trouver des solutions techniques adaptées, si les combles en l’état ne permettent pas.

La priorité est l’isolation des combles avant d’aménager ses combles en pièce à vivre. De surcroît, une bonne isolation de combles garantit un confort thermique en hiver comme en été, et par conséquent, des économies d’énergie et de frais.

Encore une fois, il est préférable de confier ses travaux à un spécialiste.

Penser à la luminosité, l’accès et choisir le type de pièce

Pensez dès le début du projet à prévoir suffisamment d’ouvertures pour obtenir une pièce assez lumineuse. Soyez prudent, des ouvertures peuvent être soumises à des autorisations.

Par ailleurs, pensez à l’accès qui doit permettre de faire entrer et sortir vos meubles. 

Pour une pièce dans laquelle vous n’allez pas régulièrement, un escalier étroit peut suffire. Concernant les pièces plus fréquentées, nous vous conseillons de choisir un escalier suffisamment large pour plus de confort.

Ne vous restreignez pas, en théorie, toutes les idées sont réalisables. Effectivement, si vous souhaitez transformer vos combles en une pièce à vivre telle qu’une salle de bain ou une cuisine, il suffira de confier vos travaux à des professionnels compétents.

Analyser les travaux à prévoir et coordonner le chantier

D’abord sachez que la modification de la charpente peut être un impératif afin de retrouver suffisamment d’espace pour la nouvelle pièce. Cette modification doit être impérativement confiée à une entreprise spécialisée dans la charpente. D’autant plus qu’une charpente est conçue pour résister à une force importante. 

Aménager ses combles en pièce à vivre nécessite des travaux faisant intervenir de très nombreux corps de métiers, du charpentier au menuisier en passant par l’électricien, et dans certains cas le plombier.

 En choisissant un groupement d’entreprises en bâtiment, votre chantier sera suivi par un seul et même professionnel. De plus, les artisans du bâtiment pour lesquels nous travaillons se chargeront du chantier de A à Z pour vous.

Conclusion : les aides existantes

Dans le cadre de travaux d’isolation, ou de l’installation de fenêtres de toit,, il est possible de disposer de crédits d’impôt voir de profiter du crédit d’impôt développement durable.

En outre, si votre habitation a plus de deux ans, vous êtes éligible aux aides de l’État. Parmi ces aides, on trouve notamment le dispositif MaPrimeRenov, les Certificats d’Economies d’Energie et la TVA à 5,5%.

D’autant que d’autres aides existent, nous pouvons citer l’Eco Prêt à Taux Zéro, et parfois des aides locales.

Enfin, veuillez noter que ces aides sont soumises à des exigences de performances mais aussi à des plafonds de revenus.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here