Comment dépanner un chauffe-eau électrique ?

chauffe-eau-thermodynamique (1)

Après de nombreuses utilisations, votre chauffe-eau électrique peut perdre ses performances ce qui impactera son bon fonctionnement. Cela est tout à fait normal, surtout si vous l’utilisez depuis plus d’une dizaine d’années. Dans ce cas, contactez un professionnel pour un diagnostic minutieux et pour une réparation à votre cumulus. En attendant son arrivée, vous pouvez le dépanner si vous disposez d’un minimum de connaissances en plomberie. Découvrez dans cet article, ce qu’il faut faire exactement pour rendre votre équipement de nouveau fonctionnel.

Problème chauffe-eau électrique : comment le dépanner soi-même ?

L’eau qui s’écoule depuis vos robinets est tiède ou froide ? Vous avez sans doute un problème au niveau de votre ballon d’eau chaude qui est à l’origine de cette panne. Avant d’appeler le service dépannage chauffe-eau Paris, essayez de localiser vous-même d’où vient cela. Tout d’abord, il faut prendre les précautions nécessaires pour votre sécurité, mais aussi pour celle de votre famille.   

Outre cela, vous devrez vous munir de quelques outils adéquats pour pouvoir procéder au dépannage de votre équipement comme des clés plates, des tournevis adaptés et un multimètre. Maintenant, il suffit de respecter les étapes suivantes pour tester votre cumulus et pour déterminer la ou les causes de ce dysfonctionnement :

Coupez tout d’abord, l’électricité en désactivant le disjoncteur principal situé dans le tableau électrique. Une fois fermé, commencez par vérifier la bonne étanchéité des différents composants de votre ballon d’eau chaude ainsi que les tuyaux qui y sont rattachés. Cela vous permettra de détecter les potentielles fuites d’eau. En effet, lorsque l’eau entre au contact avec les câbles d’alimentation en électricité, les plombs peuvent sauter. N’hésitez pas à inspecter également la cuve pour vous assurer qu’il n’y ait plus de fuite d’eau.

Si aucun problème d’étanchéité n’a été repéré sur votre cumulus, pensez à vérifier s’il est bien alimenté en eau. Ensuite assurez-vous que l’alimentation générale ne soit pas éteinte et que la vanne de groupe de sécurité ne soit pas coupée. Enfin, si votre ballon d’eau chaude ne fonctionne pas encore correctement, pensez à vérifier son alimentation électrique en utilisant un multimètre. 

Appeler un plombier chauffagiste pour un dépannage rapide

Si malgré vos efforts de dépannage, votre chauffe-eau électrique ne marche pas, il est le temps de confier cette mission de dépannage à un professionnel du domaine. En effet, un plombier-chauffagiste est le seul capable d’intervenir sur ce genre d’équipement, grâce à ses compétences requises. De plus, cet artisan possède les bons outils pour réparer votre cumulus et vous garantir une intervention durable.

A noter que le dépannage d’un chauffe-eau électrique Paris, peut être réalisé en plusieurs étapes. En premier lieu, le plombier chauffagiste devra réaliser un diagnostic précis pour tester le bon fonctionnement de votre cumulus et pour repérer l’origine de la panne. Si celle-ci est causée par un joint usé, il procédera son remplacement. Dans ce cas, votre professionnel devra commander un joint identique à celui présent dans votre installation auprès de son fournisseur et reviendra une seconde fois pour effectuer les changements nécessaires.

Quel budget prévoir pour un dépannage chauffe-eau électrique ?

Si vous désirez confier le dépannage de votre chauffe-eau à un professionnel, sachez que le cout de ce type d’intervention dépend de plusieurs éléments. En effet, les plombiers chauffagistes font le calcul de leur devis en fonction du type de votre appareil, de votre région, de la nature et la complexité de la panne, de la durée des travaux à réaliser, du tarif des pièces à remplacer, etc. Votre devis de dépannage dépend également du professionnel contacter. 

Pour dénicher la meilleure offre, faites jouer la concurrence et demandez plusieurs devis. Comparez-les en fonction de leurs tarifs, leurs prestations et leurs compétences. Il ne vous reste alors qu’à choisir celui qui vous conviendra le plus !

Découvrez par la suite : Quelques trucs pour des canalisations en bon état

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here