Comment choisir un matelas ?

10 conseils dormir

L’achat d’un matelas n’est pas une chose que nous faisons régulièrement, et le choix d’un nouveau matelas peut donc être déroutant. Pourtant, nous savons que notre nouveau matelas va durer longtemps, alors ce n’est pas un choix que l’on veut faire à tort. Compte tenu de l’étendue du choix, nous essaierons de vous aider à choisir un nouveau matelas.

Faites d’abord l’essentiel

C’est la partie facile, il faut d’abord choisir la taille du matelas que vous voulez (beaucoup de gens passent d’un matelas bultex double de 1,5 à 2,5 mètres à un matelas de 2,5 mètres par exemple pour bénéficier d’une zone de couchage plus large). Ensuite, décidez si vous gardez l’ancien sommier ou l’ancien lit, voyez ici si votre sommier actuel est assez bon pour supporter votre nouveau matelas pour la prochaine décennie d’utilisation… Vous êtes maintenant parfaitement armé pour rechercher le type de matelas qui convient à vos besoins.

Trouvez des critiques et des choses que vous aimez

Des jours et des jours de recherche en ligne ne serviront qu’à produire des informations contradictoires provenant d’une multitude de sources. Regardez le lit que vous avez aujourd’hui : était-il confortable, a-t-il duré longtemps ? Si vous avez été satisfait de l’achat, choisissez la même marque de matelas lorsque vous le remplacez. Que diriez-vous d’un bon séjour à l’hôtel ou chez des amis ? Vous souvenez-vous de la marque du matelas, avez-vous demandé à la réception ou vérifié sur l’étiquette le nom de la marque ? Et envisagez de discuter avec vos amis ou votre famille, ont-ils acheté un matelas récemment, quelle marque recommandent-ils ? En posant des questions à des personnes dont les conseils vous inspirent confiance et vous mettent en relation, vous pouvez rapidement affiner votre recherche.

Allez dans les magasins

À moins que le nouveau matelas ne soit destiné à une chambre d’amis rarement utilisée, vous devrez l’essayer dans un magasin. C’est un achat à long terme et, contrairement à la plupart des autres produits, comme vous dormez dessus, vous devez d’abord l’essayer. Le confort et le soutien sont tous deux dans l’œil de celui qui regarde, alors assurez-vous de tester un bon nombre de matelas en magasin. Nous disons : « Sentez le d’abord ». Lorsque vous arriverez au magasin, n’oubliez pas que la plupart des matelas modernes pour la chambre principale coûtent entre 1 000 et 3 000 euros pour une taille de 1,5 m. Cela peut sembler une grosse dépense, mais c’est probablement le meuble le plus durable que vous achèterez jamais, et il jouera un rôle clé dans des milliers de nuits de bon – ou de mauvais – sommeil. Investissez judicieusement, tirez le meilleur parti de votre argent.

Vérifiez la solidité

Un bon point de départ, demandez au magasin de vous montrer une gamme de niveaux de fermeté, de doux à ferme. King Koil, par exemple, divise la gamme en 5 niveaux de fermeté. Une fois que vous avez trouvé le niveau qui vous convient, essayez des matelas comparables jusqu’à ce que vous vous installiez sur votre préféré.

Vérifiez les garnitures

L’intérieur du matelas peut être bon marché et gai avec des couches de rembourrage en polyester – pas terrible, car la transpiration fait que le polyester s’aplatit assez rapidement.

 

Les meilleurs rembourrages qui amortissent, rebondissent et durent longtemps sont la mousse, la mousse à mémoire de forme et la nouvelle mousse à mémoire de forme Gel – qui est comme la mousse à mémoire de forme mais sans aucun problème de chaleur.

Les ressorts dans le matelas font également la différence – les ressorts à boudin ouverts sont une ancienne technologie, très bien si vous voulez juste un matelas au toucher très ferme, mais pas si bien si vous ressentez une pression ou une gêne pendant la nuit, ou si vous réveillez votre partenaire lorsque vous vous déplacez dans le lit. Essayez les ressorts ensachés, pour un soutien superbe et une réponse individuelle à la forme de votre corps. Vous risquez beaucoup moins de déranger votre partenaire au repos.

L’utilisation de la laine ou du latex naturel dans les matelas est une chose à envisager, mais soyez conscient des avantages et des inconvénients – la laine est un fantastique isolant naturel, mais ne tient pas aussi bien que la mousse. En d’autres termes, vous risquez de faire des trempettes dans un laps de temps relativement court. Le latex est expédié d’Asie où la sève du latex est versée à partir de celle des arbres. Bien que naturel, le latex est expédié à l’autre bout du monde, ce qui entraîne une importante empreinte carbone. Pesez donc votre choix, en connaissant les avantages et les inconvénients.

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here