Comment déboucher rapidement ses canalisations ?

débouchage canalisation

Les canalisations constituent tout un réseau de tuyauteries qui permettent l’évacuation des eaux usées. Elles sont donc essentielles pour maintenir la propreté de votre domicile.

Bien souvent, il arrive qu’elles soient bouchées, créant par la même occasion d’importants désagréments. Dans de tels cas, voici comment y remédier rapidement.

Usage de liquide vaisselle et d’eau chaude

La première option qui se présente à vous est l’usage de liquide vaisselle et d’eau chaude. Cette solution est particulièrement appropriée pour les canalisations WC. En effet, le liquide vaisselle est conçu pour éliminer toutes les moisissures, peu importe leur taille. Cependant, il n’est efficace que lorsqu’il est mélangé à de l’eau chaude.

Pour en faire usage, vous avez deux possibilités à savoir :

  • Faire la mixtion de l’eau chaude et du liquide vaisselle dans un contenant neutre. Ensuite, verser le tout dans la tuyauterie bouchée ;
  • Verser le liquide vaisselle en premier lieu et verser l’eau chaude après 2 minutes.

Il est crucial que l’eau soit bouillie autant que possible. Aussi, ce serait judicieux que vous optiez pour un liquide vaisselle 100% naturel.

Usage du bicarbonate et de vinaigre blanc

Le bicarbonate et le vinaigre blanc forment une solution de débouchage très efficace. Pour obtenir un résultat optimal, vous avez besoin de 20 centilitres de vinaigre blanc et de 200 grammes de bicarbonate. Parfois, il est recommandé d’y ajouter du gros sel afin de renforcer l’acidité de la solution. En outre, cette solution est plus adaptée pour déboucher les canalisations évier.

Pour commencer, faites évacuer les eaux usées qui se trouvent dans l’évier bouché. Ensuite, renversez le mélange vinaigre/bicarbonate/sel, puis patientez une trentaine de minutes. Passé ce délai, faites bouillir 1 litre d’eau et versez-la dans les canalisations évier traité au préalable.

Les visiteurs ont lu aussi :  Comment dépanner un chauffe-eau électrique ?

Usage de furet

Le furet est un parfait outil pour déboucher les canalisations des lavabos de tout ce qui l’encombre. Il s’agit d’un matériel léger composé d’une longue tige métallique. Par son biais, vous pouvez atteindre le bouchon même s’ils sont assez loin. Grâce à de petits coups pour pousser ou attraper les déchets, les canalisations sont désobstruées.

À défaut de payer un furet, vous pouvez en concevoir un avec un cintre en métal. Pour le faire, détendez totalement le cintre et créez un crochet capable d’attraper les salissures solides. Il faut qu’il soit de petite taille. À l’autre extrémité, formez un poignet pour une meilleure prise en main de votre furet-DIY. Attention si le bouchon est loin vous n’aurez aucune chance de l’avoir!

Usage d’une ventouse

La ventouse est la solution pratique pour déboucher tous les types de canalisations. Son utilisation ne requiert pas de gros efforts. Il vous suffit de la placer au-dessus du tuyau bouché et de faire des mouvements de va-et-vient allant du bas vers le haut. Ce faisant, l’instrument se comporte comme un aspirateur et déloge toutes les saletés.

Faites attention à ne pas laisser ouvertes les autres sorties de la canalisation. Une telle négligence diminue considérablement l’action de la ventouse. Par ailleurs, Pour que la ventouse soit efficace il faut que le sanitaire en question soit gorgé d’eau afin de maximiser vos chances de débouchage!

Voilà donc les solutions qui vous permettront de déboucher rapidement vos canalisations tout seul. Cependant, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de dégorgement canalisation pour un résultat plus rapide et plus probant dans le temps. Il arrive très souvent que le résultat obtenu par un particulier ne dure que quelques semaine, alors qu’avec un professionnel vous serez tranquille pour un certains temps! En plus du débouchage, le professionnel vous donnera de précieux conseils afin de vous prémunir de tout bouchage de canalisation.

Les visiteurs ont lu aussi :  Comment choisir son gazon synthétique ?

 

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here