DIY : Fabriquer des présentoirs à gâteaux

A une fête, que ce soit un anniversaire ou un mariage, on a toujours besoin de quelques présentoirs à gâteaux. Ce sont sur ceux-ci qu’on va disposer les macarons, les gâteaux individuels ou encore les petites bouchées. C’est la principale fonction du présentoir à gâteaux, mais il peut également être utilisé comme un élément décoratif sur la table. Si vous n’en avez pas, vous n’êtes pas obligé d’en louer pour votre fête. Avec ce que vous avez chez vous, vous pouvez fabriquer vos propres présentoirs à gâteaux.

Un présentoir à une seule couche

Si vous n’avez que quelques invités et qu’il n’y a que quelques petits gâteaux, un présentoir simple ou à une seule couche devrait faire l’affaire. Pour sa fabrication, vous aurez principalement besoin d’une base, d’un pilier et d’une assiette où vont être rangé les cupcakes. Pour la base, vous pourrez prendre une assiette ou un plateau. Pour le pilier, il faut un élément haut comme un verre à martini, une vase ou un verre large. Pour l’assiette qui constitue la seule couche de votre présentoir à gâteau, il serait idéal que celle-ci soit bien esthétique. Vous devez vous assurer que les trois éléments se correspondent et soient harmonieux pour que le présentoir tienne. La base doit alors être assez solide et assez grande.

Prenez la base et trouvez son milieu pour y coller le pilier. Vous devez utiliser une colle forte. Sur le haut du pilier, vous devez aussi coller l’assiette. Trouvez bien le milieu du pilier et de l’assiette avant de fixer l’ensemble pour qu’il soit bien en équilibre. Voilà, votre présentoir à gâteaux à une seule couche est prêt. Vous pouvez le décorer pour qu’il constitue un élément décoratif sur la table. Même s’il s’agit d’un présentoir à une seule couche, si vous avez beaucoup de cupcakes ou d’autres petites bouchées en plus des gâteaux, vous pouvez utiliser la base.

Un présentoir à plusieurs étages

Pour qu’on ne retrouve pas sur votre table une infinité de présentoirs à gâteaux à une seule couche, vous pouvez vous lancer dans la conception du présentoir à plusieurs étages. Il pourra accueillir plusieurs cupcakes. Pour ce modèle aussi, vous devez trouver une base bien solide. Elle peut être un morceau plat de plastique ou une planche à découper épaisse. Pour que le rendu soit plus esthétique à la fin, vous pouvez recouvrir cette base avec du papier aluminium ou du papier cadeau.

Il faut par la suite les éléments qui vont constituer les étages. Là, vous pouvez vous autoriser de prendre des assiettes ou des plateaux, tant qu’ils sont à la fois solides et légers. Il faut également vous assurer que ces éléments soient de différentes tailles pour avoir près de la base un plus grand espace et au dessus un plus petit espace. Vous pouvez alors prendre une assiette large pour le premier étage, une assiette à dessert pour le second et une sous-tasse pour le dernier. Il n’est pas très conseillé de faire sept ou six étages, car le présentoir à gâteaux risque d’être trop en hauteur et il risque d’être moins stable. De ce fait, limitez-vous à trois ou quatre étages.

Il faut aussi trouver les piliers. Vous pouvez prendre des verres, des tasses, des bols à sucres ou des coquetiers. Il est également possible de les fabriquer à partir d’une canette que vous avez recouverte de tissu. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que les piliers ont une bonne hauteur pour pouvoir disposer entre les étages vos gâteaux. Vous pouvez par la suite commencer le travail d’assemblage. Commencez par la base pour remonter petit à petit. Avant de poser un élément, assurez-vous que l’ensemble soit bien en équilibre et soit bien collé.

Le présentoir à présentoirs

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, disposez plusieurs présentoirs à une seule couche sur votre table risque de gâcher l’espace. De ce fait, si vous avez plusieurs présentoirs à une seule couche de différentes tailles, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’un présentoir à présentoirs. Le but ici est de les assembler pour former un présentoir à plusieurs étages. Si vous ne voulez pas les coller les uns aux autres, il suffit de les disposer les uns sur les autres. Dans ce cas, vous devez bien faire attention à ce que l’ensemble soit bien en équilibre.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here