Comment entretenir sa toiture ?

entretenir la couverture

La toiture est un élément essentiel d’une construction. Grâce à elle, vous êtes en sécurité chez vous et vous pouvez même voir vos factures d’énergie diminuer grâce à son isolation. Elle vous protège des intempéries et protège votre maison contre divers phénomènes tels que l’humidité. Néanmoins, il ne faut pas oublier que votre toiture fait partie intégrante de votre habitation et qu’elle est par conséquent visible. Il est vrai que ne l’on choisit pas une toiture pour ses qualités esthétiques mais plutôt pour sa performance. Même si vous n’avez pas la plus belle toiture du voisinage, il faut penser à entretenir votre toiture. Voici donc des moyens pour entretenir votre toiture. 

Pourquoi entretenir sa toiture? 

Lorsque l’on parle de l’entretien de sa toiture, cela fait principalement référence au nettoyage de celle-ci. Certes, on pense souvent à réparer et à faire vérifier sa toiture car cela relève de la prévention face à d’éventuels dégâts. Pourtant, avec une toiture sale, pensez-vous pouvoir identifier toutes les imperfections de votre toiture? C’est une des raisons pour lesquelles il est important d’entretenir sa toiture. Les saletés que l’on observe le plus sur les toitures sont les suivantes: de la mousse (souvent présente lorsqu’il y a de la verdure dans les environs), des traces noires de suie ou de fumée, traces blanches provenant des chatières de ventilation etc… 

Il est recommandé de nettoyer sa toiture au moins une fois par an, ce qui n’est pas obligatoire mais qui peut-être très bénéfique pour l’aspect global de votre maison. 

Les manières d’entretenir sa toiture 

En règle générale, les étapes pour nettoyer une toiture sont les mêmes et sont les suivantes: 

  1. A l’aide d’un nettoyeur haute pression, passez de nombreuses fois sur votre toiture pour enlever mousse et saletés. 
  2. Appliquez un produit spécialisé en fonction du type de saletés que vous rencontrez sur votre toiture (produit anti mousse, produit contre les traces, javel etc.) 
  3. L’imperméabilisation de la toiture est une étape importante pour prévenir des risques et la garder propre durant de longs mois. Pour cela, appliquez un produit hydrofuge sur l’intégralité de votre toiture. 
  4. Il faut procéder au nettoyage des gouttières qui auront sûrement récupéré les saletés présentes sur la toiture. 

Comme vous avez pu le deviner, l’utilisation d’un nettoyeur haute pression (type Karsher) est une manière très simple et efficace de nettoyer une toiture. Toutefois, si vous constatez que vos tuiles sont beaucoup trop fragiles, il est déconseillé d’utiliser ce genre de machine pour nettoyer votre toiture. 

C’est pourquoi, il existe une autre technique : la brosse et le javel. Il s’agit, tout simplement, de nettoyer votre toiture à l’aide d’une brosse et de l’eau de javel. Cette technique est très efficace contre la mousse mais son utilisation à outrance est déconseillée, car la composition du produit peut détériorer vos tuiles de toiture en les rendant poreuses. De ce fait, il vaut mieux nettoyer sa toiture avec une brosse et un produit neutre (dégraissant ou autres) ou un produit spécialisé que vous trouverez dans des boutiques de travaux et de bricolage. 

Après avoir nettoyé votre toiture, il est important d’y appliquer certains produits, tels que des produits hydrofuges. Les produits hydrofuges permettent de protéger votre toiture contre l’humidité et luttent contre les infiltrations d’eau. Ces solutions hydrofuges s’appliquent de deux façons différentes : soit par pulvérisation, soit par plusieurs pulvérisations. L’important est de bien mettre plusieurs couches de produit sur votre toiture pour un résultat optimal. 

Faire appel à un couvreur

Entretenir sa toiture semble être facile aux premiers abords, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une opération dangereuse. De ce fait, il faudra soit être très vigilant et vous munir d’équipements de sécurité, soit, vous faites le choix d’appeler un couvreur afin qu’il nettoie votre toiture de fond en comble. Généralement, les prix opérés par les artisans couvreurs pour le nettoyage d’une toiture vont de 15€ à 30€ le mètre carré, mais cela peut varier en fonction des artisans. Le mieux est de faire une demande de devis auprès de couvreurs professionnels. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here