Qu’est-ce que les jeux Montessori ?

jeux montessori

La pédagogie Montessori inventée par la femme médecin Maria Montessori il y a plus de 100 ans, intéresse de plus en plus de parents. Vous en avez entendu parler et vous désirez acheter des jeux Montessori à vos enfants ? Quelles sont les réelles particularités de ces jeux ? Il y en a combien et lesquels seront les mieux adaptés à vos enfants ? Zoom sur les jeux Montessori dans les lignes qui suivent.

Jeux Montessori, c’est quoi ?

La pédagogie Montessori créée par Maria Montessori se base sur quelques principes fondamentaux dont la confiance en soi, l’autonomie et l’apprentissage en douceur. Selon la femme médecin, il est important pour le bon développement de l’enfant de le laisser expérimenter par lui-même, sous la surveillance des adultes. Ceux-ci ne devraient jamais imposer leurs idées ou façons de voir les choses aux enfants. Ils devront toujours se positionner en tant que guide et observateur. Les encouragements au lieu des réprimandes sont vivement recommandés. Le plus important selon cette pédagogie alternative est de laisser l’enfant évoluer selon son rythme et suivant ses centres d’intérêt.

Pour bien faire, le mieux est de commencer dès le plus jeune âge car il existe chez l’enfant des périodes dites  » sensibles « . Comprises entre l’âge de 0 et 7 ans, ce sont des périodes pendant lesquelles, les enfants seraient plus ouverts à l’apprentissage de l’ordre et du langage. Et, leurs sens sont plus affinés. Il faut ainsi en profiter. C’est dans cette optique que les jeux Montessori ont été inventés. Ils vont accompagner l’enfant tout au long de ces périodes sensibles de manière à favoriser au maximum son développement. Il y en a pour tous les goûts puisque la base même de la pédagogie Montessori est de mettre à la disposition de chaque enfant le matériel et le jeu qui lui correspond.

Les différents types de jeu Montessori

Plusieurs modèles de jeu Montessori sont en vente dans les commerces. Le choix est assez large pour les parents qui veulent instaurer l’éducation à la Montessori chez eux. Cependant pour faire le bon choix, ils devront toujours tenir compte de l’idée de base que les objets mis à la disposition d’un enfant doivent attirer leur attention et éveiller leur curiosité. Tout jeu et jouet en vente actuellement peuvent se vanter d’être un jeu Montessori sans pour autre l’être ! Les grandes catégories de jeux Montessori sont les suivants :

Les jeux de développement de la motricité fine

Le jeu à empiler ou jeu d’enfilage est sans aucun doute le plus acheté des jeux de développement de la motricité fine. Il consiste à faire entrer des petits disques sur une tige positionnée verticalement. Tous les composants sont généralement en bois, mais il existe des modèles faits de fil au lieu d’une tige et sur lesquels il faut enfiler des perles. Ce jeu fait travailler la motricité fine et la précision. L’enfant, en usant de ses mains et de ses yeux va apprendre à les coordonner. Le jeu se déploie sur plusieurs niveaux. Mais dans cette catégorie se trouvent aussi les jeux casse-tête tactile, les jeux de tri et les jeux d’emboîtement. Ils apprennent la concentration à l’enfant à travers la manipulation de petits objets.

Les jeux d’imitation et les jeux symboliques

D’après Montessori, les jeux devraient refléter le monde réel afin d’y préparer les enfants à l’avance. Les jeux symboliques et d’imitation favorisent le développement de la créativité chez l’enfant. Les différentes imitations lui permettent de prendre des décisions, de créer, d’inventer afin de faire face à différentes situations de la vie de tous les jours. Cette créativité est renforcée lorsque les enfants jouent aux jeux symboliques et d’imitation ensemble. Avec les répliques de personne par exemple et les boîtes à outils, les enfants peuvent prendre chacun le personnage qui leur convient : médecin, mécanicien, institutrice, etc.

Les instruments de musique

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre la musique à l’enfant. D’ailleurs, l’écoute de la musique est très conseillée dès les périodes de grossesse. Avec les instruments de musique pour les tout-petits, l’enfant développe ses facultés auditives, ses sens, ses capacités de concentration et de mémorisation. La musique est très préconisée dans la pédagogie Montessori afin de favoriser un développement sain chez l’enfant. Les parents peuvent choisir les instruments de musique qui leur plaisent, comme la guitare jouet, la cloche Montessori, trompette enfant et différents jouets d’éveil musical. Bien évidemment, il ne faut pas forcer l’enfant à y jouer s’il ne le veut pas. Parfois, il faut tester plusieurs instruments de musique avant de trouver celui qui convient à l’enfant.

Les jeux de construction

Ce sont des jeux qui sollicitent l’observation, l’attention et l’apprentissage chez l’enfant. Un jeu de construction est composé de pièces de différentes tailles et de différentes couleurs. En manipulant régulièrement les pièces du jeu, l’enfant apprend les formes géométriques et les orientations. Les enfants qui y jouent au bon âge comprennent plus vite la réalité et apprennent à mieux la cerner. En principe, l’enfant suit les directives d’un cahier de modèles afin de réaliser les constructions, mais dans le cadre de la méthode Montessori, l’enfant n’est pas toujours obligé de suivre le modèle indiqué. Il existe des jeux de construction dont les pièces peuvent être assemblées librement suivant l’intuition de l’enfant et dans le but de développer sa créativité.

L’imagier Montessori

L’imagier Montessori est conseillé dès la première année de l’enfant et peut être utilisé jusqu’à ses 4 ans. Il permet de développer la curiosité et la concentration chez les tout-petits. Puis, lorsque l’enfant commence à faire ses mots, il favorise le développement du langage. Parfois les imagiers Montessori sont accompagnés de CD, notamment lorsqu’il s’agit d’un imagier des instruments de musique ou des animaux. L’enfant, en écoutant les sons désignent les images correspondantes.

Conseils pour bien choisir les jeux Montessori

Un conseil qui peut s’avérer sans grand intérêt aux yeux de certains, mais qui a pourtant une grande importance dans le développement de l’enfant est de laisser un certain espace à l’enfant pour jouer. Sa chambre devra être bien à lui/à elle. Un endroit où il/elle se sentira en sécurité et où il/elle pourra mouvoir à son aise. Pour ce qui est du choix des jeux Montessori, les critères à prendre en compte sont : la maniabilité, l’attractivité, l’éducation, l’ouverture à la concentration et à l’auto-correction. Un vrai jeu Montessori offre toutes cas possibilité. L’enfant peut le prendre en main afin de développer ses sens. Il attire ses yeux et son attention. Le jeu lui apprend quelque chose. Il n’est pas encombré par d’autres petits accessoires pouvant casser la concentration de l’enfant. En le manipulant, l’enfant va apprendre son fonctionnement et s’auto-corriger lui-même sans l’aide de l’adulte. Certes, les jeux Montessori sont parfois onéreux, mais ils sont indéniablement très efficaces pour le développement positif de l’enfant. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here