Conservation et utilisation des produits cosmétiques solides

Qu’il s’agisse de savons, de shampooings ou de dentifrices, les produits cosmétiques solides connaissent un succès phénoménal auprès de nombreux consommateurs. Plus pratiques et écologiques, ces soins vous permettent de réduire votre production de déchets dans la salle de bain tout en vous aidant à réaliser des économies. Quelques règles doivent néanmoins être respectées pour bien conserver vos produits cosmétiques solides.

La composition des produits cosmétiques solides

Les cosmétiques solides issus d’une fabrication artisanale, à base d’huiles essentielles représentent une solution idéale pour adopter une hygiène corporelle éco-responsable et zéro-déchet. À la différence des gels douches et shampooings classiques, ces produits ne contiennent pas d’eau, ce qui leur donne une texture solide. En effet, les produits d’hygiène sous forme liquide nécessitent l’ajout de conservateurs pour préserver les principes actifs de la dégradation. Cependant, l’absence d’eau dans les cosmétiques solides diminue la prolifération des bactéries pour conserver les bienfaits des actifs naturels, augmentant ainsi la durée de vie du produit. Leur formule est également plus douce et plus saine que les cosmétiques conventionnels, puisque les soins solides d’origine naturelle ne contiennent aucune substance controversée comme les sulfates ou les parabènes qui peuvent altérer le film hydrolipidique de la peau.

Les cosmétiques solides trouvables en atelier savonnerie ont l’avantage d’être faciles à utiliser tout en évitant le gaspillage, puisqu’il vous suffit d’appliquer le produit sur une zone de votre corps mouillée. Pour votre shampooing solide, mouillez abondamment vos cheveux, puis frottez le pain sur le cuir chevelu et massez pour faire pénétrer les actifs avant de rincer à l’eau froide. Le principe est le même avec l’après-shampooing solide. Il est toutefois recommandé de n’utiliser ce produit que sur les longueurs et les pointes et de laisser poser quelques minutes pour faciliter le démêlage.

Le nettoyant solide vous aide à éliminer les impuretés accumulées à la surface de l’épiderme. Sur le visage ou sur le corps, vous pouvez directement appliquer le produit jusqu’à ce qu’une fine mousse apparaisse. Quant au dentifrice solide, il vous suffit d’humidifier votre brosse à dents à l’eau chaude et de la frotter sur le bloc pour former une mousse.

Les astuces pour conserver ses cosmétiques solides

Malgré leur durée de vie, les produits cosmétiques solides peuvent se dégrader lorsqu’ils ne sont pas bien conservés. Au contact de l’humidité, votre pain de shampooing ou de savon se ramollit. Il est donc conseillé de laisser votre cosmétique solide sécher après utilisation et de le garder dans un endroit sec pour profiter plus longtemps de ses propriétés. Vous pouvez utiliser un porte-savon pour tenir votre cosmétique solide à l’abri de l’eau tout en favorisant le séchage. Les modèles en bois sont à privilégier pour leur résistance.

Optez pour un porte-savon doté de trous ou d’encoches pour que l’eau puisse s’écouler et l’air circuler efficacement. Vous pouvez aussi choisir un porte-savon en loofah, conçu à partir de fibres naturelles qui absorbent l’eau et conservent les bienfaits de vos produits solides.

Faciles à transporter, les cosmétiques solides prennent peu de place et peuvent se ranger au fond de votre valise. Il convient néanmoins d’utiliser une boîte de rangement hermétique et résistante pour maintenir votre produit au sec. Vous pouvez aussi utiliser une pochette à savon en tissu bio pour préserver les actifs de votre savon ou shampooing solide.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here