L’essentiel à retenir sur l’entretien d’une toiture en ardoise

nettoyage d’une toiture en ardoise

L’ardoise est un matériau privilégié pour habiller les toitures de maisons. Cette pierre naturelle est surtout prisée pour sa résistance à toute épreuve (intempéries, parasites végétaux et diverses pollutions). Pour garantir sa durabilité, elle nécessite néanmoins un entretien régulier. Les travaux réalisés à cet effet ne permettent pas seulement de conserver le bon état des tuiles en ardoise. Ils préservent également leurs performances. Ainsi, il est primordial d’éliminer les résidus qui recouvrent leurs surfaces. Le nettoyage de la toiture s’impose alors. Nous en parlons justement dans cet article.

Nettoyage de la toiture en ardoise : que dit la législation en vigueur ?

Le Document Technique Unifié 40-11 fait de l’entretien de la toiture en ardoise une activité obligatoire. Les propriétaires de maison doivent impérativement exécuter des travaux d’entretien pour préserver le bon état d’une telle structure. Ce document prévoit d’ailleurs son nettoyage. Ce dernier doit impliquer :

  • L’élimination des végétaux sur la surface de la toiture (algues, mousses, lichens)
  • Le maintien des gouttières en bon état
  • Le diagnostic pour évaluer l’état général du toit
  • Le contrôle du bon fonctionnement du système de ventilation.

Pour la réalisation de ces tâches, nous vous conseillons de faire appel à ce couvreur dans le Val de Marne que vous pouvez contacter sur ce site.

Pourquoi démousser une toiture en ardoise ?

Il faut souligner que le démoussage consiste à débarrasser l’ardoise des végétaux parasite. Si la présence de ces derniers n’a aucune incidence sur son état, ils peuvent soulever les tuiles en se développant. C’est ce qui est à l’origine des infiltrations des eaux de pluie. Les infiltrations en question s’opèrent soit par capillarité, soit par rétention. En outre, l’humidité peut ébranler la solidité des autres éléments de la maison, notamment la charpente et la façade. En se débarrassant des mousses, la toiture sera par conséquent plus étanche. Cette opération facilitera également la détection et la réparation des ardoises défectueuses. Cependant, le recours aux services d’un couvreur est vivement recommandé pour l’exécution de cette tâche.

Ensuite, les travaux de démoussage offrent la possibilité de vérifier l’intégrité de l’ensemble de la structure. En effet, il faut mettre l’habitation à l’abri de l’humidité. C’est également l’occasion de vérifier les ouvrages connexes comme les cheminées. Sachez que leur mauvais état est souvent responsable des fuites. À côté de cela, il faudra inspecter l’état des éléments de gros œuvres tels que la charpente et les gouttières.

Enfin, le démoussage procure un second souffle à la toiture en ardoise. Ce procédé garantit sa durabilité et lui offre un aspect agréable. D’ailleurs, une toiture verdâtre n’est jamais agréable à voir. Une telle situation reflèterait même le défaut d’entretien du logement.

Quel produit utiliser pour nettoyer une toiture en ardoise ?

Avant l’achat d’un tel ou tel produit, nous vous encourageons à solliciter l’avis d’un professionnel. En effet, les produits de nettoyage disponibles sur le marché ne conviennent pas forcément aux tuiles en ardoise. Au contraire, ils pourraient favoriser leur détérioration. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux confier le nettoyage d’une toiture en ardoise à un couvreur.

En outre, l’usage d’eau de javel est déconseillé. Ce produit occasionnerait la décoloration de l’ardoise. Pour se débarrasser des différentes saletés, le nettoyage à haute pression est préconisé. Le nettoyeur à haute pression est toutefois à utiliser avec modération, surtout lorsque la mousse est assez épaisse. Vous éviterez ainsi d’accentuer la porosité de vos ardoises.

Pour terminer, il est conseillé d’appliquer un traitement antimousse ou un traitement hydrofuge sur la toiture pour empêcher le développement des végétaux parasites. Avant cela, il faudra néanmoins veiller à la propreté de la surface à traiter.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here